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Avis d'expert

Les 5 grands défis pour le secteur de la publicité en 2022

Retail media, streaming, gestion de l’identité ou encore trigger marketing… Retour sur les 5 grandes tendances publicitaires des mois à venir…




Par François-Xavier Le Ray, Directeur général de The Trade France.




#1 – DOOH : le trigger marketing va exploser

La digitalisation de ce canal a de quoi séduire un nombre encore plus important d’annonceurs en 2022. L’instantanéité du DOOH permet d’activer des campagnes de trigger marketing. 

Désormais, un annonceur peut synchroniser l’affichage de ses publicités en fonction du contexte dans lequel se trouve le consommateur.

Par exemple, un taux élevé de pollen un jour peut déclencher une annonce pour des médicaments contre le rhume des foins ou un train en panne peut déclencher une annonce pour un service de taxi. 

#2 – L’identité : l’enjeu central pour le secteur de la publicité

Nous sommes à un moment crucial : celui de définir l’avenir de l’identité sur l’ensemble des canaux numériques, Open Internet compris.

Avec la fin annoncée des cookies tiers, le secteur a la responsabilité de trouver une solution d’identité multicanale qui offre aux annonceurs la possibilité de suivre le parcours client depuis la première interaction avec lui jusqu’à l’achat d’un produit.

Des réseaux sociaux au web, sur écran d’ordinateur ou smartphones, les annonceurs doivent offrir une expérience véritablement intégrée s’ils veulent atteindre leurs objectifs de campagne. 

Avec un identifiant unique et multicanal, qui arrivera en France en 2022, il sera possible de mesurer avec précision le reach de ses publicités.

 

#3 – Le retail media : le prochain grand terrain de jeu pour les annonceurs

Le lancement de la plateforme publicitaire de Walmart cette année a marqué un tournant pour la publicité dans le secteur du retail.

Avec des données sur le comportement d’achat de ses 150 millions d’acheteurs hebdomadaires, Walmart peut offrir aux annonceurs une vue extraordinaire pour suivre et analyser le cheminement du consommateur du premier point de contact – une publicité digitale – jusqu’au point de vente.

Les retailers sont assis sur une mine d’or de données clients online et offline. Grâce à une activation des données first party et un ciblage publicitaire précis, nous prévoyons une forte croissance du Retail Media sur 2022 en France. 

#4 – La télé connectée

Avec une offre CTV encore largement fragmentée et l’absence de standard actuel pour la mesure du reach, le défi que doivent relever chaînes de télévision et plateformes d’AVOD est de convaincre les annonceurs du pouvoir de la télé connectée.

Toutefois, la technologie en France est prête et la télé connectée fait déjà partie intégrante des campagnes de vidéos numériques des gros annonceurs.

#5 – Le streaming audio 

Le streaming musical est en plein essor en France, car il suit le mouvement de fond d’une demande de personnalisation plus accrue des consommateurs.

Tout comme avec le replay à la télévision, les Français veulent pouvoir écouter la musique et les podcasts qui correspondent à leur humeur du moment.

Les annonceurs ont tout intérêt à ce qu’une partie de leur budget média reflète l’essor du streaming musical : + 63 % d’écoute chez les 18-24 ces 12 derniers mois selon notre dernière étude.

Les marques qui réussiront à cerner l’état d’esprit et les goûts de chaque streamer en sortiront gagnantes…





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