Euro-Information (Crédit Mutuel-CIC), les groupes La Poste, SFR et Solocal Group ainsi que la Caisse des Dépôts s’unissent pour promouvoir des services d’identité numériques sûrs et simples d’usage à travers la création de la société Idenum via une levée de fonds de 2 millions d’euros.
L’essor des services sur Internet en France, tant dans les secteurs public que privé, entraîne des besoins croissants de moyens d’authentification à distance, et d’outils de signature électronique. Ces derniers concernent aussi bien les particuliers que les professionnels, pour sécuriser notamment les paiements, les accès aux espaces personnels, les réseaux sociaux, les souscriptions à distance (crédits, assurances…),…
L’augmentation des usages numériques génère cependant des désagréments du fait de la multiplication des solutions d’authentification, chaque service ayant un mode d’authentification spécifique. D’après le Baromètre de la Confiance Numérique 2011, 35 % des internautes doivent se connecter à plus de 11 portails nécessitant une authentification par login et mot de passe, et 19 % à plus de 15 portails.33% utilisent plusieurs fois le même mot de passe; 50% les conservent quelque part ou les enregistrent, privilégiant la praticité au détriment de la sécurité.
La poursuite du développement des usages numériques sera conditionnée par la confiance des utilisateurs et une simplification des méthodes de sécurisation. Forts de ce constat, la Caisse des Dépôts, le groupe La Poste, le groupe SFR, Euro-Information et Solocal Group ont créé la société Idenum, dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, pour fédérer les utilisateurs, les sites internet, les émetteurs de services d’identité numérique et promouvoir une solution d’authentification simple, sécurisée et interopérable.
L’engagement de ces grands groupes marque une étape et une nouvelle ambition : être concret et faire aboutir les travaux conduits depuis quelques années avec les acteurs publics et privés de la confiance numérique depuis quelques années.
Répondre rapidement aux besoins du marché
La société Idénum a été créée le 11 mars 2013 avec une première levée de fonds de 2 millions d’euros.
Son objectif est de :
– Favoriser le déploiement et l’usage de solutions d’identité numérique adaptées aux besoins du marché.
– Développer l’acceptation de ces solutions par l’ensemble des sites web privés et publics, en tenant compte des accès en mobilité et multi équipements, qui nécessitent aujourd’hui des besoins de sécurité complémentaires (garantie d’identité, signature électronique…)
Une gamme de solutions pourra être proposée selon les usages et les niveaux de sécurité requis.
Une des conditions majeure du développement de leur utilisation sera d’atteindre une masse critique d’usages et donc à la fois d’équiper les plus grand nombre de personnes d’une telle identité (et/ou que les solutions d’identité déjà distribuées soient interopérables entre elles) et de développer leur acceptation par les sites web et mobiles.
Conçue en deux phases, Idénum vise plus largement à mobiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la confiance numérique autour des référentiels communs, à étudier et vérifier les conditions de l’interopérabilité et de l’universalité de l’acceptation et enfin à réaliser des pilotes opérationnels.
Cette première étape préfigurera le dispositif à mettre en place dans une seconde phase du projet.