Limelight Consulting publie sous forme d’infographie les principaux résultats de son Baromètre des métiers de la communication, intégrant la vision des annonceurs sur les agences
50% des 1 100 annonceurs sondés déclarent qu’à l’avenir ils alloueront plus de budget au social marketing. Ce poste d’investissement devance le marketing mobile (46%), le brand content (44%), les relations presse (42%) et la mesure d’efficacité (41%). La marque est au cœur de leur priorité : 32% des annonceurs considèrent que le premier risque pour leur entreprise est la dépréciation de la marque (32%), avant l’influence de la crise économique (23%), l’agressivité des concurrents (18%) et le virage du e-commerce et l’intégration du digital (14%) Ils attendent de la création qu’elle soit une innovation créative (81%), multi-canal (76%), une idée qui nourrit les prises de parole de la marque (69%) et une nouvelle vision (54%).
79% des sondés se disent satisfaits de leur agence (vs 85% en 2012). Ce taux de satisfaction est de 84% pour les agences médias et de 77% pour les agences digitales. 32% des annonceurs voient l’agence de demain dans le cadre d’une nouvelle relation d’équipe entre l’agence et son client. 26% attendent plutôt une nouvelle génération de communicants («des individus plus mobiles à la culture métissée : on/off, internationale, mixité générationnelle»). 26% espèrent une nouvelle posture de l’agence (écoute, curiosité, imagination). 16% souhaitent d’abord travailler avec des chefs d’orchestre, faisant travailler les «gens ensemble avec une coordination efficace».
Limelight Consulting a interrogé 1 100 annonceurs en juin-juillet 2013, dont 31% de décisionnaires et 50% de responsables opérationnels. 635 entreprises sont représentées dans ce sondage, parmi lesquelles 32 des 100 premiers annonceurs (selon les investissements publicitaires bruts 2012 mesurés par Kantar Media). Cette phase quantitative a été complétée d’une phase qualitative avec 33 entretiens d’annonceurs décisionnaires référents entre juin et août 2013.