Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Data

Guerre en Ukraine: la demande en VPN explose en Russie

Les installations de VPN en Russie ont augmenté de près de 2000 % en une semaine.



Selon les données internes agrégées des utilisateurs d’Atlas VPN, les installations de réseaux privés virtuels (VPN) en Russie ont bondi de 1 906 % au cours des derniers jours.



Un intérêt grandissant à mesure que le conflit s’étend

L’intérêt pour les VPN a commencé à augmenter le 16 février 2022, après la première vague de cyberattaques contre l’Ukraine.

Les installations de VPN ont ensuite atteint des records au cours de la dernière semaine du mois, suite à l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes.

Le 25 février, les installations de VPN ont augmenté de 241 %, puis le 26 février, les installations de VPN en Russie ont grimpé en flèche de 1 076 % au-dessus de la norme.

Dimanche dernier les installations de VPN ont atteint leur sommet, avec une augmentation constatée de + 1 906 % par rapport à la moyenne.

La demande a diminué depuis mais reste très élevée. Si les événements venaient à se poursuivre, la demande en VPN pourrait atteindre des niveaux jamais égalés en Russie.



Un moyen de contrer la censure?

Les restrictions Internet en Russie sont strictes, même si elles ne sont pas au même niveau que celles en Chine.

La réglementation des médias de masse en Russie a été introduite officiellement pour restreindre les contenus préjudiciables, principalement liés à la consommation de drogue et au suicide.

Cependant, ces réglementations ont été régulièrement utilisées abusivement pour censurer les critiques à l’encontre du gouvernement Poutine ou des administrations locales.

En outre, ils restreignent également un panel de médias sociaux et de plateformes de communication (souvent américains).

Bien que l’utilisation des VPN soit légale en Russie, il n’y a pratiquement plus de fournisseur qui propose des serveurs sur le sol russe.

Le gouvernement fédéral a resserré son emprise sur les fournisseurs de VPN depuis 2017, lorsque le président Poutine a signé un projet de loi interdisant l’utilisation de certains VPN…




# A lire aussi ...

Avis d'expert

Aujourd'hui l'IA impacte aussi bien les moyens d'opérer des attaquants que les outils de protection des entreprises...

Data

Les entreprises utilisent toujours plus de logiciels marketing différents et cette surabondance n'est pas sans poser problème...

Data

Contre toute attente, les jeunes générations nées avec le numérique sont aussi celles qui ont les comportements les plus risqués...

Data

Si les consommateurs préfèrent les publicités ciblées, ils sont aussi très méfiants sur l'utilisation de leurs données personnelles...

Publicité