Après avoir étudié l’impact des sollicitations via email ou les réseaux sociaux sur les habitudes d’achats des internautes français et avoir décrypté la journée digitale des Français, ExactTarget s’intéresse, dans le cadre de son Digital Café, aux rapports aux marques sur Internet des Allemands, Australiens, Brésiliens, Britanniques et Français.
Bien qu’ils ne soient pas encore aussi plébiscités que l’email, les réseaux sociaux émergent comme canal de communication. On note toutefois des disparités suivant le réseau. Ainsi 4% des Français suivent le compte Twitter d’au moins une marque quand ils sont 43% à le faire sur Facebook. Les Brésiliens sont les seuls à s’impliquer très fortement sur le site de micro-blogging puisque plus d’un consommateur sur quatre (26%) déclare suivre le compte d’une marque. Ils sont suivis des Allemands et Britanniques (7%) et des Australiens (6%).
En suivant une marque sur Twitter, les Français attendent de l’information sur de nouveaux produits et de nouvelles offres proposés par l’entreprise (47%). Les Allemands suivent une marque principalement pour se tenir informés des changements dans l’entreprise (27%). Les Anglais souhaitent recevoir plus d’informations liées à leurs intérêts personnels et leurs hobbies ainsi que se tenir au courant de la vie de l’entreprise et de la marque (42%). Seuls les Brésiliens attendent des promotions (49%) ou la possibilité de recevoir des produits gratuitement (43%).
Sur Facebook, les Australiens (55%) et les Brésiliens (77%) sont les plus impliqués auprès des marques. Les Français (43%) et les Britanniques (45%) devancent les Allemands (39%). Toutefois les Français apparaissent plus matures face aux marques sur Facebook : 39% des consommateurs français ont déclaré être plus sélectifs sur le choix des sociétés auxquelles ils accordent un « like » au cours de l’année passée (source – Digital Café, ExactTarget – août 2012).
En France, comme en Allemagne, les consommateurs attendent à la fois les réductions (29% et 32%) et de l’information sur une marque et ses produits (28% et 32%). Les Australiens, les Brésiliens et les Britanniques aiment une marque sur Facebook afin de recevoir des cadeaux (respectivement 52%, 47% et 48%) ou des promotions (46%, 51% et 49%).
Dans les cinq pays étudiés, l’e-mail reste en tête des moyens utilisés pour se rapprocher d’une marque. 90% des consommateurs français sont inscrits au minimum à une newsletter de marque. Les motivations à s’inscrire sont similaires pour les différentes populations : tous recherchent des remises et des promotions sur des produits et services.
Méthodologie
Le rapport d’ExactTarget réunit les différentes études «Subscribers, Fans & Followers» conduites au niveau national en Allemagne, en Australie, au Brésil, en France et au Royaume Uni. Toutes ont été menées selon la même méthodologie et les mêmes procédures utilisées. Au global, les échantillons représentatifs comprennent 1 292 répondants en Allemagne, 1 229 répondants en Australie, 1 022 répondants au Brésil, 1 545 répondants en France et 1405 répondants au Royaume Uni. Tous sont âgés de 18 ans et plus, avec un minimum de 200 pour chacune des 6 tranches d’âges.