Si les emails sont de plus en plus souvent ouverts depuis un mobile, cette étude du cabinet Florence Consultants vient rappeler que 66% des emails sont encore ouverts depuis un ordinateur et que 63% des destinataires consultent leurs messageries exclusivement depuis un pc …
Le cabinet Florence Consultant vient de publier l’édition 2014 de son étude sur l’ouverture des emails en France.
Si l’ouverture des emails via mobile progresse inexorablement d’une année sur l’autre ( +16% sur smartphones et + 36% sur tablettes par rapport à 2013) au détriment de l’ordinateur ( -9%), les chiffres de cette étude viennent toutefois rappeler que l’ordinateur est loin d’avoir dit son dernier mot et qu’il reste largement majoritaire (66% des ouvertures).
Les applications de messageries mobiles (android et ios) font par contre beaucoup de tort aux webmails qui passent pour la première fois sous la barre des 50% d’ouvertures (- 12% par rapport à 2013) ou aux logiciels classiques tels que Outlook (-7% en un an).
Autre tendance à surveiller : si seulement 5% des ouvreurs consultent leurs emails sur plusieurs appareils (ordinateurs+ mobiles), ils représentent une cible très engagée qui transforme plus que la moyenne …
Parmi les chiffres à retenir :
66% des emails sont ouverts sur un ordinateur, -9% par rapport à 2013
23% sont ouverts sur un smartphone, +16% par rapport à 2013
11% ouvrent leurs emails sur une tablette, c’est 36% de plus qu’en 2013
63% des internautes lisent leurs emails exclusivement sur un ordinateur
22% les lisent exclusivement sur un smartphone
45% des ouvertures se font sur un webmail, -12% par rapport à 2013
27% des ouvertures se font sur un client iOS, soit +23% par rapport à 2013
Le détail en infographie: