Encore un coup d’éclat des plus fantasques ! Elon Musk, qui a déjà racheté plus de 9 % des actions de Twitter pour devenir le premier actionnaire, a déclaré le 14 avril dernier, son intention d’acquérir 100% de ce réseau social.
Cela lui coûterait la bagatelle de 43 milliards de dollars et ses motivations soulèvent des interrogations. C’est pourquoi, Meltwater s’est penché sur le sujet pour écouter les conversations quant aux actions d’Elon Musk.
Un possible rachat qui fait beaucoup de bruit… sur Twitter
Depuis l’annonce d’Elon Musk de racheter Twitter, les réseaux sociaux sont en ébullition ! On constate en effet une montée en puissance des mentions le concernant avec plus de 5M mentions (tous réseaux confondus), c’est-à-dire une hausse de 495% par rapport au mois précédent.
De plus, c’est sur le réseau social Twitter, où Elon Musk est le plus influent que cette nouvelle fait le plus de bruit, représentant une portée de 330M, avec plus de 4M de mentions.
La liberté d’expression au cœur des inquiétudes
Les mots-clés qui sont associés à Elon Musk sur cette période de conquête de Twitter sont surtout liés au “free speech”, car depuis maintenant plus d’un an, l’entrepreneur sud-africain exprime sur Twitter ses préoccupations quant à la liberté d’expression sur le réseau social.
Il avait d’ailleurs publié un sondage dans lequel sa communauté approuvait à 82,7% le fait que Twitter devienne une « open-source ».
Une initiative mal perçue par les internautes
Cependant, ce coup de théâtre n’est pas du goût de tous les internautes.
En effet, son offre surprise de rachat de Twitter a suscité une vague de panique, de nombreux utilisateurs et observateurs faisant part de leur inquiétude à l’idée qu’Elon Musk ne prenne le contrôle de Twitter.
Aujourd’hui, il est clair que le rachat possible d’Elon Musk du réseau social Twitter suscite un grand nombre de réactions, négatives ou positives.
À voir ce qu’il adviendra demain de Twitter, seul l’avenir nous le dira…