On entend de plus en plus parler du marketing automation. Mais qu’est-ce qui se cache derrière le buzz? Dans l’article qui suit, Newsletter2Go vous explique comment automatiser vos emailings et vous parle des avantages du marketing automation pour votre e-commerce…
L’idée derrière le marketing automation est simple: créer une fois une newsletter qui sera envoyée automatiquement par la suite, en réaction à des critères prédéfinis.
Par exemple: la newsletter “anniversaire“ sera automatiquement envoyée à chaque client dont c’est l’anniversaire… et cela chaque année.
La particularité du marketing automation tient au fait que l’email sera toujours directement en rapport avec un évènement du parcours client.
L’email est beaucoup mieux accepté par les clients, car il n’est pas hors sujet, et son envoi est automatisé. Cela veut dire:
- plus de pertinence,
- plus d’ouvertures, de clics et de conversions,
- moins d’investissement de temps et d’argent!
Découvrez ci-dessous les trois principaux types de campagnes emailing automatisées et leurs avantages:
1. Le mailing de bienvenue
L’email de bienvenue est l’email que vous envoyez à votre client juste après sa première inscription.
Lorsqu’un client s’inscrit à votre newsletter, il a déjà fait preuve d’un intérêt pour votre produit et est probablement enclin à recevoir d’autres informations. Il est donc important d’entrer immédiatement en dialogue avec lui.
> Pour garder l’attention de votre client, le mail de bienvenue devrait être envoyé aussi rapidement que possible. C’est votre première chance de marquer le client, alors profitez-en!
En fonction de votre activité, différentes stratégies peuvent être employées. Si les réseaux sociaux importent particulièrement pour vous, faîtes en sorte que les boutons correspondant soient immédiatement visibles. Ou alors, vous pouvez directement inciter à l’achat en proposant un cadeau de bienvenue ou une offre découverte (réduction, bon d’achat, etc.).
Soyez créatifs!
2. Le mailing d’anniversaire
Le mailing d’anniversaire, c’est une chance unique pour prouver à votre client qu’il importe et pour approfondir votre relation avec lui!
L’anniversaire d’un client vous offre tous les ans une opportunité de lui faire part de votre attention.
Si vous envoyez un mailing anniversaire, il est important de proposer au client un réel avantage et pas simplement une publicité de plus. Le client doit être au centre, pas le produit! Pensez donc à lui envoyer des bons d’achat, des offres spéciales etc.
Il peut être une bonne idée de ne pas envoyer le mailing anniversaire le jour même, mais quelques jours avant! Ainsi, le client pourra profiter de vos offres pour se faire plaisir.
> La cerise sur le gâtreau? Vous pouvez envoyer des mailings pour célébrer différents types „d’anniversaires“. Par exemple: un certain nombre de temps après l’inscription, juste après le premier achat, etc.
Les avantages d’envoyer un mailing pour célébrer 1 an d’inscription sont nombreux: vous connaissez très certainement la date d’inscription de vos clients (là où vous ne connaissez pas nécessairement la date de leur anniversaire) ce qui vous donne une occasion toute trouvée pour relancer ceux-ci à l’aide d’une petite offre spéciale!
3. La campagne de réactivation
Chaque carnet d’adresses contient des clients inactifs. Il serait pourtant dommage d’oublier ces clients. Une campagne de réactivation cible exactement ce type de clients et cherche à les transformer en clients actifs!
N’oubliez pas que la prospection de nouveaux clients est longue et chère, là ou des clients inactifs vous ont déjà confié leurs données au moins une fois et montré de l’intérêt pour votre boutique!
Vous pouvez donc partir du principe qu’ils sont encore intéressés par vos produits.
>Pour améliorer vos campagnes de réactivation et pour justifier un email de réactivation, vous pouvez par exemple demander un feedback à votre client.
ASTUCE: Un type d’email de réactivation particulièrement efficace est la relance de panier d’achat! Ici, vous cherchez à relancer un client ayant ajouté des produits à son panier sans avoir finalisé sa commande.
Pour que cette relance soit efficace, il est conseillé d’apporter dans votre email des éléments rassurants (garantie, livraison rapide, support accessible, etc.), des éléments provoquant un sentiment d’urgence (offre valable quelque jours uniquement) et/ou des offres spéciales comme une réduction!
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Pour mettre en place efficacement vos campagnes de marketing automation, le mieux c’est de faire appel à un outil de newsletters professionnel comme par exemple Newsletter2Go, le logiciel d’emailing spécialement pensé pour les e-commerces!