Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

L’influence de la météo sur le e-commerce en France

Cette étude réalisée par PriceMinister-Rakuten à partir des données de Météo-France révèle que l’e-commerce ne boude pas la pluie et les basses températures, bien au contraire, et surprend en montrant que le Nord et le Sud ne réagissent pas de la même manière aux éléments.

Cette étude réalisée par PriceMinister-Rakuten à partir des données de Météo-France révèle que l’e-commerce ne boude pas la pluie et les basses températures, bien au contraire, et surprend en montrant que le Nord et le Sud ne réagissent pas de la même manière aux éléments.

 

Nous avons tous entendu un jour à la machine à café : « Le temps était pourri ce week-end, j’ai passé tout mon temps sur Internet. » PriceMinister-Rakuten a voulu mettre des chiffres précis sur ce phénomène et voir la réelle influence de la météo sur le e-commerce. Cette étude scientifique a été menée à partir de relevés de température et de précipitations de Météo-France sur l’année 2012. PriceMinister-Rakuten a ainsi pu mesurer au plus près les comportements des consommateurs pour pouvoir améliorer ensuite le service que ses e-marchands pourront apporter à ceux-ci.

 

De fortes disparités entre le Nord et le Sud quand il pleut…

comment-la-meteo-influence-le-ecommerce-en-france

Olivier Mathiot, Cofondateur et Directeur Marketing et Communication de PriceMinister-Rakuten, ajoute : 

« Ce dont nous nous doutions se confirme avec cette étude : la météo à un réel impact sur le comportement d’achat sur Internet des Français. Mais nous ne nous attendions pas à ce que les résultats soient si différents entre Paris, Lyon et Marseille. Cette première étude laisse la porte ouverte à d’autres analyses sur l’influence de la météo sur le e-commerce. Pourquoi pas imaginer des systèmes de prévisions budgétaires ou d’achat de publicités ciblés qui prennent en compte le facteur climat. A l’ère du Big Data les possibilités sont infinies et c’est à nous de construire le future du e-commerce pour proposer les meilleurs services possible à nos clients. »

 

 

e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

Avis d'expert

Avec l’avènement d’internet et les progrès de la technologie du numérique, vous lancer dans le business en ligne n’a jamais été aussi facile et...

e-Commerce

Près de 6 sites marchands sur 10 ont atteint leur seuil de rentabilité en 2018. Un chiffre en légère baisse comparé à l’année précédente...

Avis d'expert

La personnalisation est devenue indispensable à la réussite d’un site marchand. Ce guide pratique s’articule autour des 6 domaines de performance du e-commerce et vous...

Publicité