Cette étude réalisée par PriceMinister-Rakuten à partir des données de Météo-France révèle que l’e-commerce ne boude pas la pluie et les basses températures, bien au contraire, et surprend en montrant que le Nord et le Sud ne réagissent pas de la même manière aux éléments.
Nous avons tous entendu un jour à la machine à café : « Le temps était pourri ce week-end, j’ai passé tout mon temps sur Internet. » PriceMinister-Rakuten a voulu mettre des chiffres précis sur ce phénomène et voir la réelle influence de la météo sur le e-commerce. Cette étude scientifique a été menée à partir de relevés de température et de précipitations de Météo-France sur l’année 2012. PriceMinister-Rakuten a ainsi pu mesurer au plus près les comportements des consommateurs pour pouvoir améliorer ensuite le service que ses e-marchands pourront apporter à ceux-ci.
De fortes disparités entre le Nord et le Sud quand il pleut…
Olivier Mathiot, Cofondateur et Directeur Marketing et Communication de PriceMinister-Rakuten, ajoute :
« Ce dont nous nous doutions se confirme avec cette étude : la météo à un réel impact sur le comportement d’achat sur Internet des Français. Mais nous ne nous attendions pas à ce que les résultats soient si différents entre Paris, Lyon et Marseille. Cette première étude laisse la porte ouverte à d’autres analyses sur l’influence de la météo sur le e-commerce. Pourquoi pas imaginer des systèmes de prévisions budgétaires ou d’achat de publicités ciblés qui prennent en compte le facteur climat. A l’ère du Big Data les possibilités sont infinies et c’est à nous de construire le future du e-commerce pour proposer les meilleurs services possible à nos clients. »