Emarsys, plateforme d’engagement client et filiale de SAP, a réalisé une étude mondiale sur les nouvelles habitudes d’achat des consommateurs avec plus de 1500 personnes interrogées en France.
Cette étude révèle que, même si les consommateurs reconnaissent le bien fait des avancées digitales, ils ont une certaine nostalgie du passé…
Le pouvoir de la nostalgie
Les modes et les tendances sont cycliques et souvent, ce qui voué aux oubliettes parce que considéré comme obsolète, connait une seconde heure de gloire bien des années après.
Au-delà de la consommation dite vintage, ce sont des objets du passé qui reviennent progressivement sur le devant de la scène tels que des consoles et des jeux vidéo du début des années 2000 ou encore des appareils photos jetables et argentiques.
Côté artistique, la tendance Y2K, faisant l’éloge de la fin des années 1990 et du début des années 2000, inonde les réseaux sociaux.
Les objets qui rendent les Français le plus nostalgique sont :
– Le Walkman (24%) ;
– Les cassettes VHS (23%) ;
– Les cameras Polaroid (20%) ;
– Les tourne-disque (19%) ;
– La gameboy Color (18%).
Aussi, plus d’un quart des personnes interrogées (26 %) ont déclaré que si elles pouvaient faire du shopping dans n’importe quelle décennie, elles retourneraient dans les années 2010.
Plus d’une personne sur 5 retourneraient dans les années 2000 (21%) et 20% dans les années 1990.
Une nostalgie idéalisée
Lorsqu’on leur a demandé ce qui leur manquait le plus dans le shopping et le marketing des années 90, les Français sondés ont classé les éléments suivants :
– Les publicités emblématiques (35%)
– Les jingles emblématiques (29%)
– Les pages jaunes (18%)
– Commander via des catalogues et/ou publicités (13%)
Mais beaucoup reconnaissent également la praticité de pouvoir faire du shopping de n’importe où et à n’importe quel moment qui est offerte de nos jours et se servent d’internet et des réseaux sociaux pour trouver de nouvelles sources d’inspirations et de recommandations.
« Nous n’avons malheureusement pas de machine à remonter le temps pour pouvoir ramener les consommateurs dans le passé. Les marques doivent en faire plus pour rendre l’expérience d’achat singulière et personnalisée pour le consommateur d’aujourd’hui.
déclare Younès Ben Maïz, Global Sales Lead GTM
Les achats en ligne devraient être plus pratiques, personnels et attrayants. Même si nous sommes tous un peu nostalgique, le fait que tant de consommateurs veulent retourner en arrière dit quelque chose de l’expérience client d’aujourd’hui.
Les marques doivent repenser leurs approches et consacrer plus de temps à la création d’expériences personnalisées, quelle que soit la manière dont les consommateurs choisissent de faire leurs achats. »
Méthodologie
Le rapport se base sur une étude menée par OpinionMatters auprès de 7 664 consommateurs dans le monde, dont 1 554 en France. Les autres pays sondés sont l’Allemagne, l’Australie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.