Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Un an après, le Top 50 du e-commerce en France

Un an après le premier confinement, le classement des 50 premiers sites montre à quel point les rapports de force ont changé au sein du e-commerce français.


Foxintelligence vient de publier son classement du e-commerce en France pour le mois de Mars 2021.

Un an après la première fermeture des commerces non-essentiels, on peut dire que beaucoup de choses ont changé dans ce secteur.

Si les poids lourds que sont Amazon ou Cdiscount trustent bien sûr toujours le haut du classement, certaines enseignes ont progressé de façon impressionnante à la faveur des confinements successifs, répondant le plus souvent aux nouveaux besoins des consommateurs français.

Sur un an, les enseignes alimentaires, de mode, d’aménagement de la maison et de bricolage connaissent ainsi une croissance presque logique au regard du contexte…

Vinted et Ikea, les grands gagnants du e-commerce cette année


Vinted*, qui a momentanément cessé son activité lors du premier confinement, grimpe de 10 rangs et truste la deuxième place du classement de mars 2021.

Ikea, dont tous les magasins sont actuellement fermés, se hisse sur la troisième marche du podium, porté par ses ventes « cliquez et emportez ».

À l’inverse, les grandes surfaces alimentaires, qui ont connu un mois de mars 2020 exceptionnel, aussi bien en drive qu’en livraison à domicile, perdent quelques places dans le top 50 (Carrefour -3, Auchan et Intermarché -5, Chronodrive -8, Super U -10, Casino -13).

Les autres familles d’enseignes omnicanales – grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin et Castorama), spécialistes de la mode (Zara, Vertbaudet et Kiabi), de la maison (But, Conforama et Maisons du Monde) ou de la beauté (Sephora) – dont la bascule vers les ventes en ligne a été plus progressive, ont connu de belles performances en mars 2021.

Enfin, on notera que les sites chinois Aliexpress et Shein poursuivent leur ascension fulgurante…







*NB : Les moins de 40 ans vivant dans les grandes agglomérations et les acheteurs de seconde main sont sur-représentés dans le panel Foxintelligence, ce qui tend à favoriser un acteur comme Vinted.






Digital

Alors que l’Ile-de-France arrive en tête du classement (76%), le Nord-Ouest de la France ferme la marche avec 48% de ses entreprises digitalisées...

Avis d'expert

La tendance est aujourd’hui au « sans mot de passe » mais pouvons-nous réellement nous passer des mots de passe sans craindre pour notre...

# A lire aussi ...

Insights

Kantar Worldpanel dévoile les arbitrages de consommation des ménages pour s’adapter à l’augmentation des prix...

Insights

40% des Français déclarent que la hausse du coût de la vie sera le facteur clé pour eux en matière de consommation... 

Insights

58% des Français font désormais leurs courses à 10€ près ou moins, soit une hausse de 12 points depuis 2021...

Insights

Pour les marques comme pour les distributeurs, la maîtrise de l'expérience d'achat est aujourd'hui au centre de toutes les stratégies marketing.

Publicité