Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Un an après, le Top 50 du e-commerce en France

Un an après le premier confinement, le classement des 50 premiers sites montre à quel point les rapports de force ont changé au sein du e-commerce français.


Foxintelligence vient de publier son classement du e-commerce en France pour le mois de Mars 2021.

Un an après la première fermeture des commerces non-essentiels, on peut dire que beaucoup de choses ont changé dans ce secteur.

Si les poids lourds que sont Amazon ou Cdiscount trustent bien sûr toujours le haut du classement, certaines enseignes ont progressé de façon impressionnante à la faveur des confinements successifs, répondant le plus souvent aux nouveaux besoins des consommateurs français.

Sur un an, les enseignes alimentaires, de mode, d’aménagement de la maison et de bricolage connaissent ainsi une croissance presque logique au regard du contexte…

Vinted et Ikea, les grands gagnants du e-commerce cette année


Vinted*, qui a momentanément cessé son activité lors du premier confinement, grimpe de 10 rangs et truste la deuxième place du classement de mars 2021.

Ikea, dont tous les magasins sont actuellement fermés, se hisse sur la troisième marche du podium, porté par ses ventes « cliquez et emportez ».

À l’inverse, les grandes surfaces alimentaires, qui ont connu un mois de mars 2020 exceptionnel, aussi bien en drive qu’en livraison à domicile, perdent quelques places dans le top 50 (Carrefour -3, Auchan et Intermarché -5, Chronodrive -8, Super U -10, Casino -13).

Les autres familles d’enseignes omnicanales – grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin et Castorama), spécialistes de la mode (Zara, Vertbaudet et Kiabi), de la maison (But, Conforama et Maisons du Monde) ou de la beauté (Sephora) – dont la bascule vers les ventes en ligne a été plus progressive, ont connu de belles performances en mars 2021.

Enfin, on notera que les sites chinois Aliexpress et Shein poursuivent leur ascension fulgurante…







*NB : Les moins de 40 ans vivant dans les grandes agglomérations et les acheteurs de seconde main sont sur-représentés dans le panel Foxintelligence, ce qui tend à favoriser un acteur comme Vinted.






e-Commerce

Selon une nouvelle étude, 53% des Français prévoient de réaliser leurs achats de Noël sur Amazon...

Insights

Le dernier rapport Prosumers* réalisé par Havas et BETC se penche sur ce qu’on appelle désormais la « Génération COVID ». De par le monde, la...

# A lire aussi ...

e-Commerce

Selon une nouvelle étude, 53% des Français prévoient de réaliser leurs achats de Noël sur Amazon...

Avis d'expert

Le secteur du retail a évolué à une vitesse record ces dernières années. Avec l’explosion du digital, les acteurs du secteur ont adopté une...

Insights

Face au e-commerce, le magasin va devoir se réinventer pour survivre...

e-Commerce

Si l'on entend parfois que le Black Friday s'essouffle en France, 60% des consommateurs vont tout de même profiter de cette période pour faire...

Publicité