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Tendances : De quoi sera fait le shopping de demain ?

Quelles seront les grandes tendances de consommation dans les 10 années à venir ? Pour tenter de répondre à cette question, l’étude « How We Shop » a interrogé plus de 15 000 consommateurs, à travers 10 pays européens, sur leur façon d’acheter…




Le géant mondial des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield vient de publier les résultats de l’enquête « How We Shop : décrypter la décennie à venir » menée en juin et juillet 2019 auprès de pas moins de 15 700 consommateurs à travers 10 pays européens !

Cette étude confirme « la montée en puissance de l’expérience comme dimension clé du commerce physique et identifie 5 tendances majeures appelées à structurer le shopping au cours des 10 prochaines années ».



#1- Le shopping libéré : Ne me dictez plus mes choix

Malgré l’automatisation croissante de la vie quotidienne, les consommateurs souhaitent avoir le sentiment de contrôler leurs décisions de consommation.

56 % des consommateurs européens ne sont pas satisfaits des recommandations qui leurs sont faites lors de leurs achats en ligne, en particulier en Pologne (70 %), en Espagne (63 %) et en Autriche (62 %), soulignant l’importance de la connaissance du client.

De fait, quatre consommateurs européens sur cinq déclarent apprécier l’ambiance dans les lieux du commerce physique.

De plus en plus de marques nées en ligne (DNVB) ouvrent des points de vente physiques afin de renforcer leur relation avec leurs clients.

L’étude dévoile les noms des marques en ligne que les consommateurs souhaiteraient voir ouvrir des boutiques. Ainsi, 47% des consommateurs aimeraient se rendre dans un magasin Netflix et 33% dans un Spotify


#2- Le shopping sensation : Faites-moi vivre une expérience

L’importance croissante de l’expérience transforme aujourd’hui profondément le commerce, et ce phénomène devrait encore s’accélérer.

2025 apparaît comme une année charnière. Près de 60% des consommateurs interrogés estiment que plus de la moitié des surfaces commerciales seront dédiées aux expériences à partir de 2025, et trois quart d’entre eux s’attendent à ce que ce point de bascule survienne au plus tard d’ici 2027.

42 % des consommateurs européens et près de la moitié des consommateurs espagnols, français et tchèques souhaitent davantage d’expériences créatives en magasin, qu’il s’agisse par exemple de studios pour créer ses propres podcasts ou encore d’espaces dédiés aux jeux vidéo et à la réalité virtuelle…


#3- Le shopping autonome et durable : Partagez mes éco-convictions

La prise de conscience rapide des enjeux environnementaux conduit un nombre croissant de consommateurs à exiger des enseignes un engagement déterminé pour réduire leur empreinte écologique.

Selon l’étude, les consommateurs à travers l’Europe attendent des magasins du futur qu’ils soient réellement autosuffisants.

Pas moins de 71% des consommateurs souhaitent que les marques fabriquent leurs produits sur place pour minimiser les déchets, dans une logique de « magasin-atelier ».

Ils sont 60 % à vouloir voir interdits les plastiques à usage unique, particulièrement en Allemagne, en Autriche, en Espagne, au Royaume-Uni et en Pologne.

Le magasin autosuffisant de demain pourra abriter des jardins sur les toits pour cultiver des ingrédients de base, et héberger un centre d’impression en 3D ou encore un studio permettant aux équipes de design de créer des produits à la demande.

Les clients bénéficieront de solutions d’emballage « zéro déchet » en magasin et pourront même payer grâce à des programmes à points récompensant leurs pratiques positives en matière d’environnement.

La location de produits est également une solution attractive pour les consommateurs européens. 45% d’entre eux souhaitent louer certains produits plutôt que de les acheter, une proportion qui est encore plus élevée chez les Espagnols, les Polonais, les Suédois et les Italiens.

Parmi les produits susceptibles d’être proposés à la location, les voitures, les scooters, les équipements de la maison, la mode et la beauté sont plébiscités.

Ces transformations requièrent des changements structurels importants pour les grandes entreprises. Les « jeunes pousses » et startups, plus petites et plus agiles, sont susceptibles de mener la transformation, incitant ainsi les plus grandes à leur emboîter le pas…


#4- Le shopping scientifique : Connaissez-moi sur le bout des doigts

Les enseignes seront en mesure de diagnostiquer précisément ce dont un client a besoin en se fondant sur des faits plutôt que sur des hypothèses.

Plus de la moitié (51 %) des consommateurs attendent des enseignes qu’elles proposent une consultation ou un échange personnalisés afin d’identifier le produit idéal pour eux.

Les enseignes pourront prescrire des solutions spécifiques, personnalisées et précises. Ainsi, près d’un tiers (31 %) des consommateurs européens déclarent être prêts à partager certaines données de santé pour obtenir des produits ou services répondant à leurs besoins…


#5- Le shopping en circuit court : Ressemblez-moi, rassemblez-nous

Les lieux de commerce se transforment aujourd’hui sous l’influence de leur environnement, façonnés par les populations auxquels ils s’adressent.

Près de la moitié des consommateurs souhaitent aujourd’hui fortement se rapprocher de leur communauté locale, et sept consommateurs sur dix indiquent que les lieux du commerce de demain devraient refléter leur population environnante. C’est particulièrement vrai en Espagne et en Italie.

Plus de la moitié (51 %) des clients préféreraient voir des marques locales plutôt qu’internationales dans les commerces de demain (et jusqu’à 62% pour les consommateurs autrichiens et français).

31% des personnes interrogées déclarent souhaiter davantage d’expériences locales comme la vente de produits par des agriculteurs de proximité. Certaines activités « nostalgiques », comme les clubs de lecture, les clubs sociaux ou les foires, sont plébiscitées.

« Le magasin est en pleine mutation, invitant les enseignes à se réinventer pour rester en phase avec leurs clients au cours de la décennie à venir.

Celles qui adoptent une démarche ambitieuse en matière d’environnement, privilégient la qualité de l’expérience, proposent un parcours omnicanal fluide, font la part belle au local et savent approfondir la connaissance de leurs clients sans être intrusives sauront se démarquer ».

note Myf Ryan, Directrice Marketing Europe d’Unibail-Rodamco-Westfield





En savoir plus

Lire le rapport (en anglais uniquement).

Découvrir les chiffres clés pour la France.




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