Par Nicholas Mouret, co-fondateur et CEO de Greenmetrics
Le site internet est devenu un élément incontournable pour les entreprises.
Malgré son utilité certaine, son impact sur l’environnement représente 1,76g de CO2 émis en moyenne à chaque consultation de page web à travers 4,66 milliards d’internautes à travers le monde.
Une pollution sous les radars dont il est urgent de s’emparer.
Alors comment faire pour limiter son impact ? Et quel est l’intérêt business à considérer cette dimension environnementale ?
La face cachée d’un site web : situer l’impact et choisir l’éco-conception
Sur internet, nous naviguons entre les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les interfaces web.
Ces dernières sont au nombre de 1,8 milliard, parmi lesquelles 200 millions sont considérées comme actives.
Parmi ces sites, on compte bien sûr les sites dédiés à l’e-commerce, un marché en plein boom qui représente 13,4% du commerce de détail en 2021 et compte 27 000 nouveaux sites par an.
Cette croissance a pour conséquence directe un besoin exponentiel d’hébergeurs et donc d’infrastructures et d’énergie.
Lorsque nous visitons un site web, il se passe de nombreuses choses.
Tout d’abord, un serveur va envoyer du contenu à travers différents types de réseaux (fibre, 4G/5G…) qui connecteront les données à nos équipements.
De plus, une connexion provoque différentes actions sur un terminal, des technologies de programmation vont par exemple s’exécuter pour améliorer les interactions.
C’est donc tout un écosystème d’acteurs qui contribue au fonctionnement et à l’efficacité des pages web que nous visitons.
L’impact écologique d’une page est égal au nombre de requêtes envoyées au serveur, au poids de la page en octet et au temps de chargement de la page.
Notons, qu’entre 2010 et 2019, la taille moyenne d’une page web a été multipliée par 4.
À la source de cette sur-utilisation, un affichage d’informations trop conséquent et des points de frictions dans le parcours d’achat, au détriment de la planète mais aussi de l’expérience utilisateur.
La solution écologique mais aussi économique se trouve dans l’éco-conception.
Allier RSE & Business grâce à l’éco-conception
Un site web éco-responsable n’est pas la tâche d’un seul homme.
De nombreux leviers d’actions peuvent être mis en œuvre : la mesure et l’analyse de l’impact environnemental, la mise en place de meilleurs langages de programmation, un design le plus léger possible, un travail sur l’hébergeur, une expérience utilisateur optimisée…
L’intérêt pour les entreprises est de comprendre la nécessité d’un tel chantier RSE pour adopter une démarche vertueuse indispensable, infuser une conscience environnementale auprès de l’ensemble des collaborateurs, mais également pour optimiser leur business et leur service client.
En effet, la réduction de l’empreinte écologique de son site web, loin d’avoir un impact négatif sur les acquisitions, au contraire les augmentent.
53% des acteurs en ligne déclarent tenir compte des enjeux éthiques et responsables pour effectuer leurs achats, et 8 à 2 secondes d’attente en moins sur le chargement d’une page accroît le taux de conversion de 74%.
Les utilisateurs sont en demande constante d’une démarche plus écologique de la part des marques, mais également d’une simplicité d’utilisation des plateformes, auxquelles nous devons être en capacité de répondre.
L’éco-conception vient apporter une solution à l’ensemble de ces problématiques.
Une expérience utilisateur épurée et éco-responsable, un gain pour tous, un indispensable désormais…