Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Réseaux, crypto, NFT… : les derniers chiffres du web

Nombre d’internautes, temps passé sur les réseaux sociaux, développement des cryptomonnaies et des NFT… Le point sur les derniers chiffres du web à connaître pour la rentrée…



We Are Social et Hootsuite viennent de publier l’update trimestriel de leur Digital Report 2022. 

L’occasion de faire le point sur les derniers chiffres et tendances sur le web, le social media, l’e-commerce, le gaming, le mobile, etc… 



🌎 Toujours plus connectés

Les utilisateurs d’Internet ont augmenté de 3,7 % au cours des 12 derniers mois, pour atteindre 5,03 milliards en juillet 2022.

Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux a augmenté de 227 millions au cours de l’année écoulée, pour atteindre 4,70 milliards au début du mois de juillet 2022.

La base mondiale des utilisateurs de médias sociaux a augmenté de plus de 5 % au cours des 12 derniers mois, le dernier total mondial équivalant désormais à 59 % de la population totale du monde.


🤓 On s’informe de plus en plus sur le web :

Plus de 4 adultes sur 5 s’informent désormais via des canaux numériques.

Les internautes sont désormais 2½ fois plus susceptibles de se tourner vers les médias sociaux pour s’informer que vers les journaux et magazines papier.

Près de la moitié des personnes interrogées citent Meta comme la plus grande plateforme d’information, YouTube arrive en deuxième position.

Parallèlement, le nombre de personnes interrogées qui déclarent utiliser TikTok pour s’informer a presque doublé depuis l’année dernière.


⏱ Le temps passé sur les plateformes sociales :

L’utilisateur type des plateformes sociales passe désormais 2 heures et 29 minutes par jour sur les médias sociaux, ce qui représente environ 75½ heures par mois.

L’utilisateur moyen de TikTok en dehors de la Chine continentale passe désormais près d’une journée complète (23,6 heures) chaque mois à utiliser l’application Android de la plateforme, ce qui la place en tête des derniers classements, selon Data.ai. (Sensor Tower parle même de 48h par mois!).

Les derniers chiffres publiés dans les ressources publicitaires de Bytedance révèlent que les publicités TikTok touchent désormais plus d’un milliard de personnes âgées de 18 ans et plus.

Cela signifie que les publicités TikTok touchent désormais 22,9 % de tous les adultes, chaque mois, en dehors de la Chine.


☠️ Non, Facebook n’est pas mort :

Malgré les éternelles rumeurs sur la disparition à petit feu de Facebook, les dernières données de Meta sur la portée des publicités nous démontrent que l’application se porte très bien.

La portée publicitaire mondiale de Facebook a en fait augmenté de 1,2 % entre avril et juin, portant l’audience publicitaire mondiale totale de la plateforme à 2,17 milliards.

Le taux d’utilisateurs total de la plateforme continue également de croître, avec une croissance trimestrielle des utilisateurs actifs mensuels de 0,8 %.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les dernières données sur la portée de l’audience ne confirment pas l’affirmation selon laquelle  » les jeunes quittent Facebook « .

Les derniers chiffres de portée publicitaire mondiale de Facebook montrent que le public adolescent continue de croître, la plateforme ayant comptabilisé 1,35 million d’utilisateurs âgés de 13 à 19 ans entre avril et juin 2022.


🚀 L’essor de Snapchat, Telegram, et des Reels Instagram :

Telegram compte désormais plus de 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels, environ 200 millions d’utilisateurs actifs de plus au cours des 18 derniers mois !

Telegram occupe la 2ème place en termes de croissance trimestrielle des utilisateurs actifs mensuels, devant toutes les autres plateformes de plateformes sociales, y compris TikTok. 

Selon les données publiées par l’entreprise, l’audience publicitaire de Snapchat a augmenté de plus de 100 millions d’utilisateurs depuis l’année dernière à la même époque, ce qui équivaut à une croissance annuelle de 20 %.

Snapchat est particulièrement populaire au Moyen-Orient, ainsi que dans les pays d’Europe du Nord et de l’Ouest.

Les outils de Meta démontrent que les publicités dans les Reels Facebook peuvent désormais atteindre 473,5 millions d’utilisateurs, tandis que les publicités dans les Reels Instagram peuvent atteindre 754,8 millions d’utilisateurs. (l’audience des publicités Reels Facebook a augmenté de près de 350 millions d’utilisateurs au cours des trois derniers mois, soit une augmentation considérable de 279 %.

Les chiffres de croissance pour Instagram Reels sont un peu moins spectaculaires, mais l’audience de ce format a tout de même augmenté de 68 millions d’utilisateurs, soit +9,9 %, depuis avril 2022)


💸 Les fortunes fluctuantes de la crypto-monnaie :

Malgré l’effondrement récent des valorisations du Bitcoin et de l’Ethereum, les données montrent que la propriété des monnaies basées sur la blockchain continue de croître.

Le nombre de personnes dans le monde possédant une crypto a bondi de plus de 50 % au cours de la seule année dernière.

Près d’un utilisateur d’Internet en âge de travailler sur 8 déclare posséder désormais une forme de crypto-monnaie. Les hommes sont actuellement 60 % plus susceptibles de posséder des crypto-monnaies que les femmes.


🤨 NFT… WTF ?

Le niveau général de sensibilisation continue d’augmenter, mais la plupart des gens ne comprennent toujours pas ce que sont les fameux NFT.

Une récente étude Zeitgeist réalisée par GWI dans 9 pays du monde entier a révélé que plus des deux tiers des personnes ont au moins entendu parler des NFT, mais que moins de 3 personnes sur 10 disent comprendre ce que sont réellement les NFT.

Plus d’un quart des sondés a déclaré qu’il pensait que les NFT étaient une forme de crypto-monnaie, ce qui indique qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que ces derniers ne se généralisent…

Il existe peu de données solides sur le nombre de personnes qui possèdent réellement un NFT, mais l’un des chiffres les plus couramment cités provient d’un rapport publié par le Financial Times, indiquant qu’environ 360 000 personnes posséderont un NFT à la fin de 2021.

Les transactions NFT connaissent un ralentissement significatif : le nombre de portefeuilles blockchain négociant des NFT – que ce soit en tant qu’acheteurs ou vendeurs – a chuté de plus de 50 % au cours du premier trimestre de 2022.







Le rapport entier et une analyse plus approfondie sont disponibles en deux parties ici et ici





# A lire aussi ...

Social Media

Le nouveau réseau social de Meta, très inspiré de Twitter, semble avoir trouvé son public...

Digital

Google Meta et Amazon dominent plus que jamais le marché de la publicité dans le monde...

e-Commerce

Les revenus du social commerce augment de plus d'un tiers tous les ans, une tendance de fond que les marques ne peuvent pas laisser...

Social Media

Surfer sur les réseaux et dialoguer avec un IA font désormais parti des pratiques courantes lorsque l'on se sent seul...

Publicité