Tantôt saluées pour leurs engagements, tantôt pointées du doigt, en matière de RSE, les entreprises doivent montrer patte blanche !

Mais prouver (ou non) que l’on prend en compte les enjeux sociaux, éthiques et environnementaux dans sa stratégie n’est pas chose aisée. À ce jeu, certaines marques s’en sortent mieux que d’autres…




À l’occasion de la sortie du guide : L’impact de la RSE sur la communication digitale des entreprises, l’outil de veille Visibrain, a analysé l’activité autour de la RSE sur les réseaux sociaux et la popularité des marques qui communiquent sur ce sujet.


RSE : un sujet en vogue sur les réseaux sociaux

Comme le montre l’infographie ci-dessous, la RSE est un sujet de plus en plus commenté sur la Toile (+41% de messages publiés entre 2018 et 2019 et quelques 550 posts publiés chaque heure sur le sujet!)

Aujourd’hui, les consommateurs sont intransigeants et attendent des marques qu’elles soient engagées et transparentes vis-à-vis de leurs pratiques. Et sur les réseaux sociaux, certaines entreprises sortent du lot.



Podium des entreprises les plus populaires en ligne sur les sujets RSE

Les initiatives RSE les plus commentées en ligne de 2019 à 2020 par les internautes sont celles :

– d’Orange avec le recyclage des LiveBox et le lancement de la LiveBox 5 entièrement en plastique recyclé

– du Groupe la Poste et sa politique d’inclusion visant à mettre au service de leurs clients des technologies numériques utiles, peu importe leur âge, leur sexe ou leur niveau d’études

– d’EDF avec ses engagements pour une mixité professionnelle et son investissement pour respecter au mieux la biodiversité



A noter que le contexte actuel est très propice à la communication des marques qui sont nombreuses à s’engager d’une façon ou d’une autre face à la pandémie de coronavirus ou au confinement.

La même étude renouvelée cette semaine ferait certainement ressortir les actions d’entreprises comme LVMH (qui a transformé certaines de ces usines de parfums pour produire en urgence du gel hydro-alcoolique) ou de diffuseurs comme Canal+ ou OCS qui offrent un accès gratuit à leurs programmes payants durant cette période…




# à lire aussi...

Le marché de la Data dépasse les 2 milliards d’euros

ISOSKELE, marque Data Marketing du Groupe La Poste, en association avec l’institut…

Voyage : ce que les consommateurs attendent des marques

Prix, praticité, personnalisation, fidélisation… Facebook et Accenture viennent de publier les résultats…

Marques : l’heure n’est plus aux beaux discours…

Le discours marketing autour des bonnes causes, qu’elles soient environnementales ou sociales,…