#Must-Read

Un Noël sous tension : les Français serrent les budgets en 2025

IA agentique : le mur des données

Les Français doutent de la sincérité des marques

Avis d’expert

Tribunes, avis d’experts, conseils ou autres best practices liées au marketing digital et au e-commerce

Tribune : Welcome to the web jungle

Retour sur les évolutions du web et leurs conséquences pour les marques...

Relation Client : comment s’adapter aux Millenials et aux zoomers ?

Maintenant que le poids démographique des millenials est devenu conséquent et qu’une nouvelle génération de natifs digitaux, les zoomers, s’apprête à entrer dans…

Comprendre l’expérience client de la génération Z

Comment les retailers peuvent-ils s'adapter aux attentes de la nouvelle génération?

Relation client : un enjeu de plus en plus complexe pour les entreprises

Alors que deux tiers des spécialistes du marketing affirment que leur entreprise se livrent à une concurrence basée sur l’expérience client d’après Gartner, les…

L’IA générative : un avantage concurrentiel bientôt incontournable ?

Les ChatGPT et consorts sont en passe de révolutionner la relation client.

Réinventer l’expérience client : de l’humain avant tout

En matière de relation client, la technologie doit plus que jamais rester une béquille silencieuse...

Marketing : comment naviguer au milieu des buzzwords ?

Comment garder le cap en tant que CMO ? Generative AI, Immersive Experience, Blockhain, NFT, LLM… VivaTech vient de fermer ses portes et nous laisse avec un sentiment…

Les ingrédients d’une stratégie e-commerce réussie

Expérience client, offre, outils de recherche... Les éléments à prendre en compte pour se démarquer en e-commerce sont toujours plus nombreux...

Comment la désinfluence bouleverse les stratégies des marques

Le phénomène de la désinfluence explose depuis quelques mois sur les réseaux sociaux, principalement sur TikTok, au travers de créateurs de contenu qui incitent leurs…

Les budgets marketing comptent-ils toujours en 2023 ?

Dans un contexte économique et social compliqué, quelle importance accorder au budget marketing en 2023 ?

Le marketing expérientiel ou pourquoi parler aux sens de vos clients

À l’heure où l'expérience des acheteurs est placée au cœur des stratégies de vente des entreprises, le marketing expérientiel présente une nouvelle façon d’engager les…

Sécuriser la donnée : le grand enseignement du RGPD

Si depuis 5 ans le RGPD a pu donner lieu à des amendes record, il nous a surtout enseigné combien la data devait être au cœur des préoccupations sociétales.