#Must-Read

Un Noël sous tension : les Français serrent les budgets en 2025

IA agentique : le mur des données

Les Français doutent de la sincérité des marques

Avis d’expert

Tribunes, avis d’experts, conseils ou autres best practices liées au marketing digital et au e-commerce

IA : marques et consommateurs sont-ils vraiment alignés ?

Selon le dernier rapport CX Trends 2024 de Zendesk, une transition rapide des marques vers un CX intelligent s’annonce grâce à l’IA générative. Si beaucoup proposent…

L’inflation a-t-elle vraiment été une catastrophe pour toutes les entreprises ?

Souvent montrée du doigt pour ses conséquences potentiellement dévastatrices sur l’économie, l’inflation endosse une fois encore le rôle du coupable. Bien que…

Optimiser les budgets : quelles bonnes pratiques pour les marketeurs ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser ses budgets, et atteindre les audiences-cibles d’une manière aussi systématique et rentable que possible ? Par Erik…

La Gen IA, experte d’une intelligence qui pense à sa place ?

Nous sommes aujourd’hui les témoins d’une époque en totale coévolution avec la technologie, et notamment l’IA, qui révolutionne et ne cessera de révolutionner chaque…

Marketing : l’équilibre vital entre marque et performance

Dans l’univers complexe du marketing, les directeurs marketing sont souvent confrontés à un dilemme : privilégier le marketing de performance, axé sur des…

La boîte à cookies est vide : comment l’IA va combler la fin des cookies tiers

Initialement prévue pour 2022 et plusieurs fois repoussée, la fin des cookies tiers semble désormais imminente. La décision de Google de les supprimer définitivement…

5 tendances qui vont impacter le e-commerce en 2024

Comportements d'achats, intelligence artificielle, essor du discount et du reconditionné... Le secteur du e-commerce devra faire face à de nombreuses mutations cette année.

AdTech : quelles tendances pour 2024 ?

Cookieless, RSE, retail media... A quels changements s'attendre sur le marché de la publicité dans les mois à venir ?

Marketing : l’ère de l’IA redéfinit le jeu…

L’horizon du marketing a été bouleversé depuis l’avènement de l’IA. L’année dernière, l’arrivée de ChatGPT d’OpenAI a marqué un tournant…

La data au service du luxe de seconde main

Avec l’essor du luxe de seconde main, les marques doivent plus que jamais miser sur les données...

Quelles seront les priorités des marketeurs en 2024 ?

Intelligence artificielle, RSE ou encore transparence des données... Sur quels chantiers devront se concentrer les responsables marketing dans les mois à venir? 

De l’idée à la réalisation : l’alchimie complexe de la création d’une startup

Lancer une startup, c’est orchestrer un ballet délicat entre la technologie et le marketing, une danse où chaque pas compte pour atteindre l’équilibre…