Digital ou magasin : qui profite le plus du pic de fin d’année ?
3 novembre 2025
3 min read
IA : marques et consommateurs sont-ils vraiment alignés ?
Selon le dernier rapport CX Trends 2024 de Zendesk, une transition rapide des marques vers un CX intelligent s’annonce grâce à l’IA générative. Si beaucoup proposent…
20 février 2024
5 min read
L’inflation a-t-elle vraiment été une catastrophe pour toutes les entreprises ?
Souvent montrée du doigt pour ses conséquences potentiellement dévastatrices sur l’économie, l’inflation endosse une fois encore le rôle du coupable. Bien que…
5 février 2024
3 min read
Optimiser les budgets : quelles bonnes pratiques pour les marketeurs ?
Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser ses budgets, et atteindre les audiences-cibles d’une manière aussi systématique et rentable que possible ? Par Erik…
2 février 2024
4 min read
La Gen IA, experte d’une intelligence qui pense à sa place ?
Nous sommes aujourd’hui les témoins d’une époque en totale coévolution avec la technologie, et notamment l’IA, qui révolutionne et ne cessera de révolutionner chaque…
1 février 2024
4 min read
Marketing : l’équilibre vital entre marque et performance
Dans l’univers complexe du marketing, les directeurs marketing sont souvent confrontés à un dilemme : privilégier le marketing de performance, axé sur des…
29 janvier 2024
4 min read
La boîte à cookies est vide : comment l’IA va combler la fin des cookies tiers
Initialement prévue pour 2022 et plusieurs fois repoussée, la fin des cookies tiers semble désormais imminente. La décision de Google de les supprimer définitivement…
18 janvier 2024
3 min read
5 tendances qui vont impacter le e-commerce en 2024
Comportements d'achats, intelligence artificielle, essor du discount et du reconditionné... Le secteur du e-commerce devra faire face à de nombreuses mutations cette année.
15 janvier 2024
4 min read
AdTech : quelles tendances pour 2024 ?
Cookieless, RSE, retail media... A quels changements s'attendre sur le marché de la publicité dans les mois à venir ?
9 janvier 2024
2 min read
Marketing : l’ère de l’IA redéfinit le jeu…
L’horizon du marketing a été bouleversé depuis l’avènement de l’IA. L’année dernière, l’arrivée de ChatGPT d’OpenAI a marqué un tournant…
8 janvier 2024
2 min read
La data au service du luxe de seconde main
Avec l’essor du luxe de seconde main, les marques doivent plus que jamais miser sur les données...
22 décembre 2023
3 min read
Quelles seront les priorités des marketeurs en 2024 ?
Intelligence artificielle, RSE ou encore transparence des données... Sur quels chantiers devront se concentrer les responsables marketing dans les mois à venir?
19 décembre 2023
3 min read
De l’idée à la réalisation : l’alchimie complexe de la création d’une startup
Lancer une startup, c’est orchestrer un ballet délicat entre la technologie et le marketing, une danse où chaque pas compte pour atteindre l’équilibre…