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Digital Report 2020 : Les chiffres du Digital dans le monde

We Are Social et Hootsuite dévoilent la dernière édition de leur Rapport Digital annuel, qui délivre les dernières données et tendances du digital, du social media, du mobile et du e-commerce dans le monde…


Combien de Français sont aujourd’hui en ligne? Quels sont les sites les plus visités au monde ?

Qu’achète-t-on en ligne et où en est-on concernant le gaming, les interfaces vocales, le streaming ?

Le rapport présente des données provenant de tous les pays du monde, des résultats clés, y compris l’écart persistant entre les sexes en matière d’accès au numérique, la croissance mondiale de l’utilisation des interfaces vocales et les préoccupations relatives à la sécurité des données personnelles.





Internet : 4,54 milliards de personnes sont désormais en ligne

4,54 milliards personnes sont maintenant en ligne, soit une augmentation par rapport à l’année précédente de 298 millions de personnes (ou 7%).

Nous approchons d’un taux de pénétration de 60%.

Cependant, environ 3,2 milliards de personnes ne sont toujours pas connectées à Internet, et les données mondiales montrent que les femmes représentent 28 % de plus que les hommes des personnes « non connectés » dans le monde. 

L’internaute moyen passera tous les jours 6 heures et 43 minutes en ligne en 2020, soit plus de 100 jours en ligne au total.

À l’échelle mondiale, nous passerons 1,25 milliard d’année en ligne cette année.

Les habitants des Philippines sont en tête du classement avec une utilisation quotidienne moyenne de 9 heures et 45 minutes, contre seulement 4 heures et 22 minutes au Japon.

Google et YouTube sont une fois de plus les sites les plus visités au monde, mais Yahoo ! reste tout de même populaire (12ème place), devançant Amazon (13ème place) et les principaux sites « adultes » du monde.

Les préoccupations relatives à nos données en ligne sont élevées à l’échelle mondiale, avec près des deux tiers (64 %) des internautes adultes qui se disent préoccupés de la façon dont les entreprises utilisent leurs données. Le rapport montre également que 56% des utilisateurs d’Internet sont préoccupés par les « fake news », tandis que 49% utilisent des bloqueurs de publicités chaque mois. 


Près de la moitié de la population mondiale utilise désormais les réseaux sociaux

Le rapport montre que 49 % de la population mondiale (soit 3,8 milliards de personnes) utilise désormais les médias sociaux, soit une augmentation de 321 millions (ou 9 %) par rapport à 2019.

Les utilisateurs des médias sociaux aux Philippines sont les plus actifs, avec une moyenne de 3 heures et 53 minutes tous les jours.

La moyenne mondiale est de 2 heures 24 minutes ; mis bout-à-bout, cela signifie que nous allons passer l’équivalent de 500 millions d’années à utiliser les médias sociaux tout au long de 2020. 

Les plateformes sociales les plus utilisées au monde sont Facebook, YouTube et WhatsApp.

TikTok arrive à la 7ème place et compte aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 500 millions en Chine. TikTok dépasse de nombreux autres grands réseaux sociaux en ce qui concerne l’audience jeune avec 216 millions d’utilisateurs dans le monde âgés de 13 à 17 ans.

Facebook, Snapchat et Instagram suivent, avec des audiences jeunes mondiales respectives de 109 millions, 71,2 millions et 56,6 millions. 

TikTok n’est pas la seule plateforme à connaître une croissance fulgurante. Le nombre mensuel d’utilisateurs actifs de Reddit a augmenté de 30 % (100 millions de nouveaux utilisateurs) depuis l’année dernière à la même époque.

Les derniers rapports de la société révèlent que la plateforme attire désormais 430 millions d’utilisateurs chaque mois.

Pinterest a connu un succès similaire, avec une base d’utilisateurs actifs qui a augmenté de 29 % depuis l’année dernière. La plateforme a attiré plus de 70 millions de nouveaux utilisateurs actifs mensuels au cours des 12 derniers mois, pour atteindre un chiffre total de 322 millions d’utilisateurs au début de 2020…

Le règne du Mobile

Il y a aujourd’hui 5,19 milliards d’utilisateurs mobiles uniques dans le monde et pour la première fois, plus de la moitié (50,1%) du temps passé sur Internet se fait via les appareils mobiles.

La 5G a déjà un impact, en augmentant la vitesse moyenne de connexion aux données mobiles en Corée du Sud à plus de 100Mbps, contre 51Mbps en 2019.

Forte croissance des applications

Nous passons désormais 10 minutes sur 11 sur les applications mobiles. La navigation sur le Web ne représente plus que de 9 % de notre temps sur les appareils mobiles. 

Nous utilisons des applications pour presque tous les aspects de notre vie, que ce soit pour rester en contact avec notre entourage, se détendre sur le canapé, gérer nos finances, se mettre en forme ou même trouver l’amour.

Tinder a généré plus de revenus que toute autre application (hors jeux mobiles) en 2019, tandis que les cœurs à prendre du monde entier ont dépensé un total de 2,2 milliards de dollars pour toutes leurs applications de rencontre au cours de l’année 2019 – soit deux fois plus qu’il y a deux ans.

 

Achats en ligne : 52% se font sur mobile

En ce qui concerne les achats, 74 % des internautes âgés de 16 à 64 ans ont acheté un produit en ligne au cours du mois dernier, tandis que 52 % ont effectué un achat via un téléphone mobile.

Le smartphone est maintenant l’appareil le plus utilisé pour faire des achats en ligne. 

Plus de 3 milliards de dollars ont été dépensés en 2019 sur des sites e-commerce pour des achats B2C. Le consommateur moyen dépensant près de 500 dollars uniquement pour les biens de consommation, soit une augmentation de 9 %. 

Pendant ce temps, les paiements numériques (paiements effectués sur Internet et sur mobile via des applications pour smartphones) sont en hausse, avec un total annuel de 4,14 milliards de dollars de transactions en 2019, ce qui représente une augmentation de 15% d’une année sur l’autre. La détention de crypto-monnaies dans le monde est également en hausse, passant de 5,5 % des internautes âgés de 16 à 64 ans en 2019 à 7 % en 2020.

La vie domestique connectée

L’utilisation des interfaces vocales a augmenté de plus de 9 % au cours de la dernière année.

Aujourd’hui, 43 % des internautes âgés de 16 à 64 ans utilisent chaque mois des commandes vocales et de recherche vocale sur différents types d’appareils. 

Le nombre de foyers dans le monde avec au moins un appareil connecté pour la maison a augmenté d’un tiers au cours de la dernière année atteignant 134,1 millions.

En moyenne, 11 % des internautes disposent désormais d’un appareil intelligent chez eux.

Le Royaume-Uni et les États-Unis ouvrent la voie avec les maisons les plus « intelligentes », avec un total respectif de 17 % et 16 % des internautes âgés de 16 à 64 ans possédant une forme quelconque d’objet connecté pour la maison.  

La TV, le gaming… et autres divertissements sur Internet

Internet est maintenant fermement ancré dans nos habitudes de divertissement puisque deux tiers des utilisateurs d’Internet dans le monde âgés 16 à 64 regardent du contenu TV diffusé sur Internet.

70% d’entre eux écoutent de la musique en streaming et 41% des podcasts

Le divertissement n’est pas uniquement passif : 4 internautes sur 5 âgés de 16 à 64 ans jouent à des jeux vidéo chaque mois.

Les internautes passent en moyenne 1 heure et 10 minutes par jour à utiliser des consoles de jeux. 20% d’entre eux disent avoir regardé une session de live Stream d’autres personnes jouant à des jeux au cours du mois dernier, et 14% ont regardé un tournoi d’e-sport dans les 30 derniers jours. 

Et enfin… Breaking news : les chiens sont en train de dépasser les chats dans le cœur des internautes !

En 2019, les recherches sur internet concernant les chiens sont deux fois plus nombreuses que celles concernant les chats… Un monde qui s’écroule…

“Le monde continue de s’ouvrir à internet et aux médias sociaux. L’impact de la 5G commence déjà à se faire sentir, la télévision et l’internet ne font plus qu’un, la maison connectée n’est plus un fantasme et devient une réalité…

Le marketing de la voix va devenir de plus en plus une priorité pour les professionnels de la communication, du numérique et de l’IA.

Cependant, l’ombre d’une mauvaise utilisation des données demeure et près de la moitié des internautes utilisent désormais des bloqueurs de publicité.

Nous passons encore beaucoup de temps en ligne, mais les gens vont être de plus en plus conscients et dans le contrôle des partages de leurs données. À suivre cette année !” 

– Sandrine Plasseraud, Fondatrice et Présidente de We Are Social France 





Note: Le rapport complet est disponible ici




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