Selon le dernier Baromètre Performance Mobile publié par zanox, les transactions générées via mobile viennent d’atteindre la barre des 30%. Élément central de cette forte croissance du M-commerce: le smartphone, dont les ventes dépassent pour la 1ère fois celles des tablettes…
A en juger par le dernier Baromètre Performance Mobile zanox, beaucoup de choses peuvent évoluer en six mois.
Entre janvier et juin 2016, les transactions générées via mobile ont atteint la barre des 30% pour la première fois sur le réseau international de marketing à la performance. De plus, la part des ventes mobile via smartphones a dépassé celle des tablettes et représente désormais 1 vente sur 6 pour le Groupe zanox.
Ces indicateurs tendent à prouver que les consommateurs sont de plus en plus à l’aise pour effectuer leurs achats sur terminaux mobiles, ce qui peut s’expliquer par différents facteurs : meilleures connexions mobiles, avancées technologiques et optimisation de l’expérience utilisateur sur mobile par les marchands.
Le smartphone de plus en plus utilisé mais pour de « petits » achats…
Si le nombre de ventes réalisées via smartphones a augmenté de +55% en un an, le montant des achats réalisés sur ces petits écrans peine à rattraper celui constaté sur les autres devices.
Ainsi, le chiffre d’affaires généré et le panier moyen constaté sur smartphone restent à la traîne par rapport aux tablettes, suggérant que les consommateurs continuent à préférer de plus grands écrans pour des achats plus onéreux.
Il est intéressant de constater que sur des marchés qui ont mûri récemment sur le mobile, les consommateurs délaissent les plus gros terminaux au profit de leurs smartphones pour réaliser leurs achats.
Dans ce domaine, si Apple tire son épingle du jeu en Europe du Nord, c’est Androïd qui est préféré dans les pays en forte croissance (il représente notamment 81% du marché au Brésil, pays qui connait la plus forte progression des ventes mobiles cette année).
Les ventes via mobile dans le monde
Le baromètre Performance Mobile réalisé par zanox est basé sur l’analyse de plus de 4 300 programmes d’annonceurs sur 11 marchés internationaux.
Le rapport complet de cette étude est téléchargeable ici