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Plus de publicité sur mobile que sur ordinateur dès 2017

Le mobile est en passe de supplanter le PC en termes de revenus publicitaires dès 2017, soit un an plus tôt que les précédentes prévisions. Principal perdant de cette croissance accélérée du mobile : le display…

 

Selon les dernières prévisions de l’agence ZenithOptimedia, la publicité mobile devrait dépasser la publicité desktop dès 2017. Soit un an plus tôt que ce qui était prévu initialement.

Au total, ZenithOptimedia estime que le marché de la pub mondiale sur mobile devrait dépasser les 99,3 milliards de dollars l’année prochaine contre 97,4 milliards pour la publicité desktop.

 

Le mobile tire la croissance de la pub

Les analystes tablent sur une hausse des investissements sur mobile de 46% cette année, après la croissance exceptionnelle de 95% déjà observée l’année passée.

2017 et 2018 devraient connaître la même tendance avec des taux de croissance de 29% chaque année.

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Si la publicité sur desktop a atteint un sommet en 2014 avec 98,9 milliards de budget, elle tend à décliner fortement depuis.

En 2018, l’ordinateur ne devrait ainsi plus représenter que 42% des dépenses de publicité sur internet, largement distancé par le mobile qui pèsera alors plus de la moitié du marché avec 58% des investissements.

 

Chine et Royaume-Uni : les pionniers du mobile

En Chine, la publicité sur le mobile a déjà dépassé le PC. Elle devrait capter 56% de toutes les dépenses avec publicité en ligne dans le pays cette année, et 78% en 2018.

Le mobile en Chine va ainsi peser 29% de toutes les dépenses publicitaires, tous médias confondus, dépassant la télévision dès cette année. En termes de volumes, la Chine dépassera les États-Unis en 2017.

Le Royaume-Uni est considéré comme le second marché le plus avancé pour la publicité mobile. Il sera le seul pays dans le monde après la Chine où les recettes publicitaires sur le mobile vont compter pour plus de la moitié (51%) des dépenses sur Internet.

Zenith OptiMedia émet toutefois de sérieuses réserves sur les conséquences d’une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, qui coûterait £ 70 M par an en pertes publicitaires.

À l’échelle mondiale, la publicité mobile reste tout de même loin derrière la télévision et le restera pendant au moins les prochaines années.

En 2018, ZenithOptimedia prévoit des dépenses de publicité mobile d’environ 127,8 milliards de dollars contre 192,2 milliards de dollars pour la télévision.

 

Le mobile va-t-il tuer la bannière ?

Conséquence directe de la montée en puissance du mobile, « la vidéo en ligne et les médias sociaux seront les seules sources de croissance du display pour les trois prochaines années », d’après ZenithOptimedia.

 

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Premières victimes collatérales de cette explosion des formats adaptés au mobile, les bannières et autres formats classiques de display vont voir leurs budgets fondre d’année en année. 

Alors que ces formats ont connu une hausse de plus de 8% en 2015, ils devraient chuter de 3,1% dès 2016 et la tendance devrait logiquement s’accentuer par la suite, les bannières étant mal adaptées au mobile et souvent perçues comme très intrusives par les mobinautes…

 

 

 

 

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