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Data

Panorama du marché des Data Management Platforms

Dans son dernier Livre Blanc, Converteo décrypte le marché des Data Management Platforms et dresse un panorama clair des acteurs présents en France. Pour établir cette cartographie, Converteo a rencontré et challengé les principaux acteurs du marché, proposant des solutions aux positionnements très différents mais aussi beaucoup de complémentarités.

 

Trois grands types de positionnements DMP ont été identifiés  :

les-principaux-acteurs-du-marche-de-la-dmp

A noter: ont été exclus du périmètre d’analyse les acteurs du « Marketing Automation » tels qu’ExactTarget, Eloqua, Maketo … dont le périmètre se rapproche de plus en plus d’une DMP mais avec une orientation plus « CRM » que « cookie ».  Il s’agit d’un type d’outil qui peut légitimement répondre en réalité aux attentes sur de nombreux projets.

 

Les « Connecteurs »

Les « connecteurs » sont des éditeurs logiciel de DMP. Leur business-model repose souvent sur un abonnement dépendant du volume de données hébergées, de profils matchés et du volume d’activation passant par la plate-­‐forme.

On distingue principalement:

dmp-1

 

Les « Media Buyers »

De nombreux acteurs d’achat media se positionnent également comme Data Management Platform. En termes de business models, de nombreux acteurs facturent leur technologie, de manière visible ou non, sous la forme d’un pourcentage du budget publicitaire géré par la plate-­‐forme.

On distingue principalement:

dmp-2

 

Les Qualificateurs d’audience et « Data Exchanges »

Les « qualificateurs d’audience » s’adressent directement aux éditeurs ou jouent le rôle d’intermédiaires entre éditeurs et annonceurs : leur objectif est de qualifier des audiences visitant des sites éditeurs (par ex. : prédictif, socio-­‐démographique ou identification d’intentionnistes acheteurs). La monétisation s’effectue par l’éditeur ou par le prestataire (approche « data exchange »). Les données sont ensuite vendues aux annonceurs sous forme de données tierces (third party data) permettant de mieux cibler l’achat media.

On distingue principalement :
dmp-3

 

Ce panorama est issu d’un livre blanc très détaillé consultable ici qui décrypte les enjeux des DMP, les besoins marketing auxquels elles répondent ainsi que les fonctionnalités proposées.

 

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