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Avis d'expert

Les usages du web à chaque étape de la vie

Jeunes à la Maison, Célibataires, Nouveaux Parents et Quincactifs : La dernière édition du Web Observatoire de Médiamétrie se penche sur la diversité des usages et des équipements utilisés aux différentes étapes-clés de l’existence …

Internet compte toujours plus d’adeptes au fil du temps. Ainsi au 4ème trimestre 2014, 84% de la population française de 15 ans et plus est internaute, soit 1,8 points de plus qu’un an auparavant.

Parmi ces 43 millions d’internautes, plus de 95% utilisent l’ordinateur pour se connecter et ils sont près de 70% à naviguer via un téléphone mobile. Viennent ensuite le téléviseur (33%) et la tablette (31%), deux relais vers l’internet qui fédèrent de plus en plus.

Mais les usages d’internet et les équipements utilisés en priorité pour se connecter diffèrent selon les grandes étapes de la vie (situation professionnelle, âge, situation familiale…)

C’est ce que démontre l’étude Web Observatoire à travers l’analyse de 4 cibles représentatives de ces étapes clés de l’existence : les Jeunes à la Maison, les Célibataires, les Nouveaux Parents et les Quincactifs sans Enfant.

 

web-observatoire-2015

 

Les « Jeunes à la maison » : l’internet des loisirs et de la mobilité

Agés de moins de 25 ans, les « Jeunes à la maison » représentent près de 11% de la population internaute de 15 ans et plus. Familiers d’internet, ils se connectent en premier lieu pour visiter les sites communautaires et pour se divertir. Ils aiment écouter et télécharger de la musique et des vidéos ou encore jouer à des jeux en ligne, usages qu’ils pratiquent plus massivement que l’ensemble des internautes.

Leurs deux écrans de prédilection pour se connecter sont l’ordinateur, privilégié pour les téléchargements, et aussi et surtout, le téléphone mobile. Les « Jeunes à la maison » sont près de 89% à choisir cet écran pour surfer sur la toile – en particulier sur les réseaux sociaux – contre 69% pour l’ensemble des internautes.

 Les « Célibataires » : Internet, pour communiquer et chercher des infos

Plus de 4% des internautes de 15 ans et plus sont des « Célibataires » définis comme vivant seuls ou en colocation et âgés de 30 à 49 ans. S’ils privilégient légèrement l’ordinateur pour surfer (98% versus 95% pour l’ensemble des internautes), ils sont 69% et 30% à se connecter respectivement via un mobile ou une tablette, exactement comme l’ensemble des internautes.

Les « Célibataires » vont sur internet en premier lieu pour rechercher des informations pratiques, pour se renseigner en vue d’un achat, se rendre sur les forums et les blogs ou encore pour acheter en ligne. S’ils n’hésitent pas à utiliser leur mobile pour la plupart de ces activités, les achats se font plutôt depuis un ordinateur qu’ils considèrent probablement comme plus confortables et sécurisants.

Les « Nouveaux parents » : des e-shoppers hyper connectés

Elevant au moins un enfant de moins de 11 ans à la maison, les « Nouveaux parents » sont avant tout hyper connectés : 21% d’entre eux surfent via les 4 écrans* contre 11% pour l’ensemble des internautes. Plus équipés que la moyenne, ils utilisent davantage la tablette et le téléphone mobile que l’ensemble des internautes pour leurs activités sur le web. C’est notamment le cas pour consulter les réseaux sociaux ou encore des recettes de cuisine, deux de leurs activités favorites sur la toile.

Les « Nouveaux parents » utilisent également internet pour effectuer des démarches administratives, acheter, vendre et traquer les bonnes affaires du web. Des activités qu’ils font plus volontiers depuis leur ordinateur.

Les « Quincactifs sans enfant » : s’informer avant tout

Les « Quincactifs sans enfant » (actifs de plus de 50 ans) représentent 9% des internautes. Ils utilisent essentiellement internet pour suivre l’actualité, rechercher des informations pratiques ou encore consulter des plans, des itinéraires. Pour ces activités ils vont davantage se connecter depuis leur ordinateur ou leur tablette plus appropriés pour ce type d’usages.

e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

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