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Les services clients ont encore de (gros) progrès à faire…

D’après une enquête IFOP, plus de 9 français sur 10 déclarent avoir vécu une expérience insatisfaisante avec un service client. Et quelque soit le canal de contact choisi, les résultats de cette étude démontrent que les entreprises ont encore un long chemin à parcourir pour satisfaire leurs clients.

 

Selon ce sondage réalisé fin 2015 par l’IFOP pour Do You Dream Up , plus de 90% des français ont déjà été déçus par les services clients des marques, que ce soit par téléphone ou par chat.

En détail, les consommateurs reprochent aux services clients :

– à 79% une attente excessive
– à 68% de devoir répéter ses questions (manque de suivi)
– à 41% la clarté/l’utilité des explications fournies

 

Web

 

Canaux traditionnels vs nouveaux moyens de communication

Lors de la prise de contact, les canaux traditionnels les plus plébiscités par les clients sont le téléphone (82%) et l’e-mail (77%).

Du côté des nouveaux canaux de relation client, la FAQ (foire aux questions) reste la plus utilisée par les internautes (42%), suivi par le tchat (moyen de communication challenger et en croissance, 34% des clients y ont recours en France, 58% au Royaume-Uni).

Enfin les réseaux sociaux restent encore un canal minoritaire en France pour contacter le service client (utilisés par 11% des français contre 33% au Royaume Uni).

 

Des clients plus autonomes, et favorables au self-service

Les outils de self-service tels que la FAQ ou l’agent virtuel (tchat intelligent et automatisé) apparaissent comme une option séduisante pour les clients. Pour 65% d’entre eux, ces outils permettent d’être plus autonome, et de gagner du temps (57% des répondants). Attention cependant à l’ergonomie et au contenu pour offrir une expérience utilisateur à la hauteur de leurs attentes.

 

 

Méthodologie
Enquête IFOP réalisée auprès d’un échantillon de 1206 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Enquête « 2015 UK State Multichannel Customer Service » de Microsoft a été réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population britannique âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, niveaux de revenus).

 

Source: Do You Dream Up

 

 

e-Commerce

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