Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Les européens ne consomment pas le e-commerce de la même façon

Dans une récente étude, Tradedoubler a analysé 8 millions d’achat en ligne et révèle des différences importantes selon les pays et les secteurs: temps de décision de 5 à 12 jours, des ventes en lignes moins fortes le week end, mais où les smartphones et tablettes prennent le relai…

 

En Europe, le temps de décision et les comportements d’achat en ligne peuvent varier fortement d’un pays à l’autre selon une étude de Tradedoubler qui a analysé 8 millions d’achats en ligne.

 

Un temps de décision de 5 à presque 12 jours

Cette analyse de huit millions de ventes en ligne montre que les consommateurs basés en Allemagne sont ceux qui se décident le plus vite, avec un délai moyen de cinq jours (5,07 jours) entre le premier clic et la validation de la commande.

Au Royaume-Uni, le cycle d’achat moyen est de sept jours (6,69 jours), et c’est en France (10,93 jours) et en Suède (11,84 jours) que le délai est le plus long.

 

En France, 47 clics nécessaires avant l’achat

En France, pour les achats de biens de consommation, le délai va se réduire à environ 3 jours mais le parcours va comptabiliser 47 clics avant la conversion, deux fois moins que les britanniques, mais environ 3 fois plus que les autres pays en moyenne.

Pour un achat d’article de mode, les Français mettent 15 jours en moyenne à se décider. Pendant cette période, ils concentrent leur attention sur un seul site web et font quatre clics en moyenne.

A titre de comparaison, les Suédois qui restent également sur un seul site web et font quatre clics en moyenne, mettent sept jours à se décider. Les Allemands eux mettent cinq jours avant d’acheter un article de mode en ligne et les Britanniques quatre jours. Ils restent aussi sur le même site mais font leur choix en trois clics.

 

Baisse des ventes le week-end mais hausse du M-commerce

Il apparaît que le chiffre total des ventes en ligne baisse d’environ 11% pendant le week-end ; en revanche, c’est aussi le moment de la semaine où les smartphones et les tablettes prennent le relais.

Dans toute l’Europe, 15% des ventes effectuées sur smartphone se produisent un samedi, qui est traditionnellement la journée de la plus forte affluence dans les magasins.

 

ventes-ecommerce-dans-la-semaine

 

Les ventes sur tablette enregistrent une forte progression le dimanche, avec 16,4% au total en Europe (20,6% en Allemagne, 18,3% en France, 15,2% au Royaume-Uni et 19,5% en Suède), la tablette étant l’appareil préféré des consommateurs en fin de semaine.

 

La tendance forte des sites d’avantages client

L’étude apporte aussi un éclairage très intéressant sur le comportement de consommation des sites d’avantages client comme les sites de cashback (des sites offrant des codes de réduction, des rétro commissions ou le remboursement d’achats).

Si en France, cette tendance n’est pas encore massive, il ressort que 82% des achats initiés sur des sites de cashback en Europe, se terminent sur ces mêmes sites. Alors que les professionnels du marketing ont l’impression de se faire voler des ventes par cette pratique, les résultats de cette étude démontre que c’est une idée fausse. Les sites de cashback ont donc un effet accélérateur sur les dépenses en ligne en Europe.

 

[blockquote cite= »commente Pascal Gayat, directeur de Tradedoubler France »]« Les conclusions de l’analyse réalisée avec User Journey, démontrent que les comportements des consommateurs varient selon les marchés et les secteurs. En France, il s’écoule environ 11 jours en moyenne entre le moment où le consommateur clique pour la première fois sur un site web et le moment où il valide sa commande en ligne.

Les professionnels du marketing devraient profiter de cette période où le consommateur compare les offres, cherche la bonne affaire ou le produit qui répond à son besoin, pour interagir avec lui et l’influencer à tous les points de contact de son parcours d’achat. Ces nouveaux éclairages mettent à mal nombre d’idées reçues sur le marketing digital, émanant de théories sur les comportements de consommation devenues obsolètes. »[/blockquote]

 

 

Insights

Parmi les nouvelles startups valorisées à plus d'un milliard de dollars en 2023, une sur cinq est liée à l'intelligence artificielle...

Insights

Les entreprises françaises font aujourd'hui face à un défi culturel et technologique mais doivent surtout trouver le bon équilibre entre humain et digital...

# A lire aussi ...

Insights

En matière de luxe, les comportements et motivations de la Gen Z sont rupture avec ceux de leurs aînés...

e-Commerce

37 % de la génération numérique préfèrent désormais rechercher des produits sur les réseaux sociaux plutôt que sur le site de la marque...

Insights

Une nouvelle étude dévoile des changements significatifs dans les comportements des consommateurs cette année...

Insights

“Retail therapy”, montée en puissance du social commerce, facteurs de fidélisation.. Le Shopper Preference Report fait le point sur les grandes tendances de consommation...

Publicité