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Les dépenses en social marketing boostées par le mobile mais peut-être freinées par Bruxelles…

Selon Forrester, les dépenses marketing dans les médias sociaux atteindront 4,3 Mds d’euros d’ici 2019 contre 2,6 Mds cette année. Ce taux de croissance annuel cumulé de 10,5% essentiellement porté par le mobile pourrait être freiné si le règlement européen sur la protection des données est approuvé en 2015 :  les investissements ne devraient alors pas dépasser les 3,6 Mds d’euros.

Selon Forrester, les dépenses marketing dans les médias sociaux atteindront 4,3 Mds d’euros d’ici 2019 contre 2,6 Mds cette année. Ce taux de croissance annuel cumulé de 10,5% essentiellement porté par le mobile pourrait être freiné si le règlement européen sur la protection des données est approuvé en 2015 :  les investissements ne devraient alors pas dépasser les 3,6 Mds d’euros.

 

Forrester publie son “Western European Social Media Marketing Forecast, 2014 To 2019”. Selon ses dernières prévisions quinquennales dans les 17 pays d’Europe occidentale, les dépenses marketing dans les médias sociaux s’élèvent en 2014 à 2,6 milliards d’euros et atteindront 4,3 milliards d’euros d’ici 2019 – soit un taux de croissance annuel cumulé de 10,5%. Cependant, si le règlement européen général sur la protection des données est approuvé en 2015, les investissements des professionnels du marketing dans les publicités sur les réseaux sociaux devraient ralentir et ne pas dépasser 3,6 milliards d’euros en 2019.

Une croissance portée par le mobile

D’ici 2019, 3,2 milliards d’Euros (soit 82% des investissement media) devraient passer par le mobile contre 772 millions d’Euros pour le PC. En Europe, les dépenses sur PC devraient se réduire de 8,3% sur les cinq prochaines années. Forrester prévoit également qu’en 2019, 91% des utilisateurs accéderont au réseaux sociaux à travers leurs terminaux mobiles.
Ce changement est encore plus flagrant au Royaume-Uni et en Allemagne, où Forrester prévoit que les dépenses publicitaires par ordinateur sur les réseaux sociaux vont chuter de -17.9% et -14.4% respectivement d’ici à 2019.

Facebook continue de dominer le marché

Facebook assoit sa domination sur le comportement social des utilisateurs européens, avec une augmentation de 8% de l’engagement depuis 2012.
60% des Européens déclarent visiter Facebook au moins une fois par mois. selon Forrester, un tiers des utilisateurs en France, Allemagne et Royaume uni interagit avec 7 ou 8 marques en moyenne sur Facebook.

Twitter reste derrière, avec seulement 14% des européens connectés : seuls 7% des adultes connectés déclarent visiter le réseau social au moins une fois par mois. Mais les récents changements de la plateforme publicitaire de Twitter et son offre de ciblage géographique vont l’aider à devenir un acteur sur lequel compter en Europe dans les années à venir.

A noter qu’en France, l’usage des réseaux sociaux passerait de 59% de la population à 74% en 2019.

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