Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Email

L’email au cœur des stratégies omnicanal efficaces

chiffres email

En multipliant les points de contacts, le mobile et le web en général ont bouleversé la relation entre marques et clients. Désormais toute communication est nécessairement omnicanal et dans ce contexte l’email, utilisé à bon escient, devient le pivot de ces interactions multiples.

 

Avec la démocratisation d’internet et le développement exponentiel des mobiles et tablettes, la relation entre marques et clients a été profondément bouleversée. Ainsi, d’une structure communicationnelle linéaire entre client et marque on est passé à un structure plus complexe, multipliant les points de vente et de contact, que l’on nomme l’omnicanal.

Mais quels sont les intérêts d’une stratégie omnicanale pour un e-commerçant ? Qu’entend-on par marketing omnicanal et comment utiliser l’emailing pour optimiser celui-ci ?

Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici..

 

Omnicanal VS mutlicanal VS monocanal

Pour comprendre l’omnicanal, il faut tout d’abord revoir les circuits de distribution classiques :

Le monocanal

On parle de monocanal pour désigner la vente traditionnelle, passant par un point de contact, c’est-à-dire le magasin classique, avec point de vente « physique ».

Le multicanal

On parle de multicanal lorsqu’une entreprise ne vend plus uniquement dans un magasin physique, mais propose également un point de vente online. Le circuit de distribution contient alors au moins deux canaux de vente.

Le crosscanal

Dans le cadre d’une stratégie crosscanal, on va plus loin en combinant plusieurs canaux. Un exemple : l’achat a lieu sur une boutique en ligne, mais le client a la possibilité de venir récupérer le produit acheté dans un magasin physique. Il s’agit donc d’une coopération ente différents canaux.

L’omnicanal

En latin : « multi » signifie « plusieurs » alors que « omni » signifie « tout ». L’omnicanal permet au client de pouvoir accéder à plusieurs canaux et d’être placé au centre de la stratégie commercial. L’omnicanal est une façon de proposer au client une expérience d’achat cohérente où il n’existe plus de coupures entre les différents points de contact avec la marque.

Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, le client va, par exemple, rechercher un produit sur internet avec son smartphone alors qu’il se trouve dans le métro ; au travail, il va en parler avec ses collègues qui auront peut-être acheté un produit similaire ; il ajoutera le produit à son panier d’achat sur un ordinateur pendant la pause au travail ; puis, le soir, il finalisera l’achat sur sa tablette après avoir vu à la télévision une publicité présentant les avantages du produit.

Vous trouverez quelques exemples de stratégies omnicanal couronnées de succès ici.

 

Astuces et conseils

Au sein d’une stratégie omnicanal, les clients entrent en contact avec de nombreux médias : smartphones, télévision, bouche à oreille, médias sociaux, etc. L’emailing est aussi un instrument parfait à incorporer à une telle stratégie.

L’emailing vous permet d’homogénéiser votre stratégie en répondant à différents comportements du client. Celui recevra, par exemple, un email pour confirmer un achat, pour le relancer après un abandon de panier ou encore pour l’informer de nouveaux produits.

C’est donc un outil extrêmement efficace pour connecter les autres points de contacts entre marque et client. Voici quelques conseils pour mettre en place une stratégie emailing efficace :

 

1. L’email marketing et l’expérience client

Pour commencer, il est conseillé d’adapter le design de votre newsletter à votre corporate design, en employant le même logo et les mêmes couleurs de façon à être reconnaissable et de créer une expérience cohérente pour le client.

Il est aussi très important que vos emails soient compatibles avec tous les clients de messagerie. Pour cela, veillez à utiliser un logiciel d’emailing professionnel, qui aura déjà testé ces modèles de newsletter dans les plus importants clients de messagerie.

Un tel logiciel vous permettra également de personnaliser vos emails. Ainsi, vous pourrez adresser vos messages à vos clients en utilisant leur prénom ou leur nom. Vous pourrez aussi profiter des informations dont vous disposez pour adapter le contenu de vos emails (un exemple : si vous vendez des chaussures, vous pourrez configurer vos messages de manière à ce que les hommes reçoivent uniquement des chaussures d’homme dans leur newsletter et les femmes des chaussures de femme.).

2. Les intégrations e-commerce

Un autre aspect qui fait de l’emailing un outil parfait pour une stratégie omnicanal est la possibilité de mettre en place des intégrations e-commerce très facilement.

Ces intégrations vous permettront de synchroniser vos destinataires entre votre système de shop et votre logiciel de newsletter et d’intégrer tous vos produits directement à votre newsletter en un clic seulement. Vous gagnerez ainsi énormément de temps (et d’argent).

3. L’email marketing automation

L’un des principaux avantages de l’emailing au sein d’une stratégie omnicanal, est la possibilité de l’envoi automatisé. Vous créez une fois un email qui sera envoyé automatiquement en fonction de critères précis – par exemple un anniversaire, un achat ou un an après l’inscription.

Il existe de nombreux autres moyens d’automatiser vos campagnes emailing et d’optimiser votre stratégie omnicanal. Vous pouvez par exemple mettre en place des relances de panier d’achat (votre client reçoit un email lorsqu’il à ajouté un produit à son panier, mais n’a pas finalisé l’achat), vous pouvez demander à vos clients de noter votre produit, vous pouvez leur proposer des produits similaires, et ainsi de suite.

L’automation permet d’accompagner vos clients tout au long de leurs parcours et ainsi de simplifier le processus d’achat et de mettre en place une relation plus personnel entre ces-derniers et vous-même.

4. Une nouvelle conception de l’emailing

Newsletter2Go, prestataire de logiciel emailing en mode SaaS, proposera en Mai une nouvelle version de son logiciel, repensée pour être plus ergonomique et pour encourager un email marketing responsable et s’intégrant parfaitement à une stratégie omnicanal.

Pour en savoir plus, c’est par ici

 

 

Article rédigé et sponsorisé par Newsletter2Go

Insights

Avec quelques 14 milliards de dollars levés depuis sa création, OpenAI intègre le podium des licornes les plus valorisées au monde.

e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

# A lire aussi ...

Insights

Près de 9 consommateurs sur 10 fréquentent les enseignes discount et les préjugés sur ce secteur semblent désormais appartenir au passé.

Avis d'expert

La classe moyenne entraîne-t-elle les marques moyennes dans sa chute ?

Insights

Comment évoluent les comportements d’achat des consommateurs européens...

Insights

Focus sur les changements qui vont impacter le secteur du retail dans les années à venir...

Publicité