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[E-commerce] Hausse de 16% au 2nd trimestre, le mobile croît de 120% en un an

La Fevad vient de publier les chiffres de l’e-commerce pour le 2ème trimestre 2013. Le nombre de transactions sur internet a continué de progresser de 20% par rapport au même trimestre en 2012.

Au total, les Français ont dépensé 12,2 milliards d’euros en ligne sur la période, un chiffre en hausse de 16% sur un an.

Même si le rythme de progression est moins important depuis le début de l’année, le marché des ventes sur internet reste tiré par la croissance de l’offre et de la demande.

A l’occasion de l’ouverture de E-Commerce Paris 2013 (du 24 au 26 septembre –Paris Expo – Porte de Versailles), la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)publie aujourd’hui le bilan des ventes sur internet au 2ème trimestre 2013, à partir des résultats de son enquête trimestrielle sur 128 000 sites.

 

Plus de 12 milliards d’euros dépensés sur internet au 2ème trimestre

Au cours de ce 2ème trimestre, le nombre de transactions sur internet a continué de progresser de 20% par rapport au même trimestre de l’année 2012. Au total, les Français ont dépensé 12,2 milliards d’euros en ligne sur la période, un chiffre en hausse de 16% sur un an. Même si le rythme de progression est moins important depuis le début de l’année, le marché des ventes sur internet reste tiré par la croissance de l’offre et de la demande.

Le high-tech/électroménager et l’habillement continuent ainsi de progresser respectivement de +7% et +13%. D’autres marchés montent en puissance. C’est le cas du marché des produits de Grande Consommation et Frais libre-service (drive et livraison à domicile). Le nombre d’internautes qui achètent de l’alimentaire sur internet a augmenté de 3 points par rapport à 2012. Cette percée des ventes internet de produits de grande consommation contribue à hauteur de 2 points à la croissance globale du e-commerce au 1er semestre 2013.

Au cours de ce 2ème trimestre, le nombre de Français qui achètent en ligne a continué d’augmenter de 3% et le nombre de sites marchands maintient un niveau de croissance élevé avec +17%. En 3 mois, 5 000 nouveaux sites marchands ont été créés. Au total, on en dénombre aujourd’hui plus de 128 000. Fin 2013, on devrait en compter plus de 135 000 sites actifs.

Le panier moyen amorce enfin une remontée

Le panier moyen s’affiche à 87 euros et remonte après 24 mois consécutifs de baisse. Parallèlement, la fréquence d’achat en ligne et le montant dépensé par acheteur continuent de progresser. En moyenne, les cyberacheteurs français ont réalisés 5,5 achats en ligne et dépensé en moyenne 476 euros au cours du 2ème trimestre 2013 (contre 453 euros au 2ème trimestre 2012).

Les places de marché et les ventes sur mobile en très forte hausse

L’indice iCE 40, permettant de mesurer l’évolution des sites leaders à périmètre constant, progresse de 4% au 2ème trimestre, une croissance comparable à celle des 3 premiers mois de l’année. Les sites de ventes de biens grand public voient leur volume d’affaires progresser plus vite qu’au 1ertrimestre sans toutefois retrouver le niveau de croissance de 2012.

Dans ce contexte, les places de marché occupent une place de plus en plus importante dans l’activité de certains sites leaders. L’indice iPM, destiné à mesurer le volume des ventes réalisé sur les places de marché (ventes réalisées par les sites hébergés sur les places de marché de l’iCE40), augmente de 62% par rapport au 2ème trimestre 2012. Les ventes des marchands tiers représentent 15% du chiffre d’affaires total des sites participant à cet indice (9% au 2ème trimestre 2012).

Les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications) continuent également de se développer à un rythme particulièrement soutenu: +120% sur un an. Chaque trimestre, elles pèsent 1 point de plus dans le chiffre d’affaires des sites participant à l’Indice Commerce Mobile (iCM) produits et services B2C. En un an, la part des achats réalisés sur mobile a doublé. En 2013, le chiffre d’affaires de l’internet mobile représentera environ 6 fois celui de l’année 2011. Les ventes sur mobile connaissent aujourd’hui un démarrage 2 fois plus rapide que celui qu’avaient connu les ventes sur ordinateur au début des années 2000.

Méthodologie :

Les données collectées auprès des sites marchands correspondent aux définitions suivantes :

Indice commerce électronique (iCE) : chiffre d’affaires réalisé directement par les entreprises du panel iCE 40 sur l’internet fixe et mobile. Les sites qui éditent une market place ne comptent pas le volume d’affaires réalisé sur la market place, ni les commissions générées. Uniquement les commandes livrées en France. Tous les lieux de livraison sont retenus (y compris retraits en magasin). Il s’agit du chiffre d’affaires commandé, annulations, échanges et retours déduits, frais de port compris, T.T.C pour les ventes aux particuliers, HT pour les ventes aux professionnels.

Chiffre d’affaires tourisme : chiffre d’affaires France net comptable (y compris frais de dossier).

Indice place de marché (iPM) : ensemble des ventes réalisées sur la market place par les sites utilisateurs.

Indice commerce mobile (iCM): chiffre d’affaires réalisé directement par l’entreprise sur smartphones et tablettes numériques dans le cadre des sites mobiles et applications (hors téléchargements d’applications). Les sites qui éditent une market place ne comptent pas le volume d’affaires réalisé sur la market place ni les commissions générées.

Composition du panel iCE 40 : Les résultats du bilan e-commerce ont été calculés à partir du panel iCE 40 composé des sites suivants :

3 Suisses, Accor-Hotels,  Actissia, Air France, Auchan, Blanche Porte, Boulanger, Brandalley, Camif Collectivités,  Cdiscount, Cdiscount Pro, Club Med, Darty, Edreams, Ebookers, Fnac, Go Voyages, Bruneau, Kiabi, La Redoute, Lastminute, LDLC Pro, Manutan, Mistergooddeal, Opodo, Pixmania, Pixmania Pro, Raja, Rue du commerce, Rue du Commerce Pro, Sarenza, Showroomprivé, Spartoo, Staples, Vente-privee.com, Verbaudet, Viking Direct, Voyages-sncf.com, Welcome Office, Yves Rocher.

Composition du panel PSP : Pour les besoins de l’étude, la Fevad interroge un panel de plateformes sécurisées de paiement, totalisant 128 000 sites : Worldline,Crédit Mutuel-CIC, Monext, Ogone, PayBox, Paypal, PayZen.

Estimation du marché global : Le calcul de l’estimation de marché global est obtenu en agrégeant les données recueillies auprès des sites du panel iCE.40 et la valeur des paiements électroniques (hors membres du panel iCE.40) communiqués par les prestataires participant au panel PSP

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