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[Email-Marketing] Une nouvelle solution de personnalisation en temps réel

La nouvelle solution Compario Recommandation, qui peut être utilisée avec n’importe quelle solution d’e-mailing, permet aux responsables marketing de personnaliser les e-mails en temps réel, et apporter à chaque consommateur un message et des offres prenant en compte leurs préférences et leurs habitudes individuelles.

La nouvelle solution Compario Recommandation, qui peut être utilisée avec n’importe quelle solution d’e-mailing, permet aux responsables marketing de gérer l’expérience client digitale avec un degré inédit de personnalisation des messages.

 

Compario, acteur majeur dans le domaine de la personnalisation et de la recommandation produits sur l’ensemble des canaux digitaux (Web, mobile, tablettes…), lance aujourd’hui une nouvelle offre permettant à toutes les solutions d’e-mailing d’appeler le moteur Compario afin d’imbriquer un contenu produits personnalisé dans un simple modèle e-mail. La nouvelle solution s’appuie sur la capacité de Compario à comprendre et à modéliser les comportements client pour personnaliser les e-mails en temps réel, et apporter à chaque consommateur un message et des offres prenant en compte leurs préférences et leurs habitudes individuelles.

La personnalisation des emails marketing

L’e-mailing fait partie des canaux largement utilisés par les e-marchands et se révèle très efficace tant pour l’acquisition que pour la fidélisation. Les études soulignent toutefois que les clients sont peu satisfaits des messages qui leur sont adressés : d’après le cabinet Forrester, 93% des consommateurs pensent que les e-mails qu’ils reçoivent ne sont pas pertinents par rapport à leurs besoins. L’amélioration des performances du canal e-mail nécessite de sortir des campagnes de masse et de proposer des messages beaucoup plus personnalisés et pertinents, qui seront beaucoup mieux accueillis par les destinataires.

« La personnalisation des e-mails aujourd’hui est trop souvent limitée, car une grande majorité des emails marketing que les consommateurs reçoivent sont trop souvent liés à leur segment client », commente Pascal Morvan, Directeur Solutions chez Compario. « Si l’on observe concrètement le processus de personnalisation des messages envoyés par e-mail, on s’aperçoit que les méthodes « traditionnelles », qui consistent à insérer dans le template de l’e-mail des produits qui vont être proposés à des segments clients, deviennent vite fastidieuses à mesure que le nombre de produits et de segments clients augmente. Des solutions plus évoluées proposent d’inclure des conditions dans le html souvent à base de tag ou de JavaScript pour permettre d’envoyer des emails avec un contenu adapté. Mais la personnalisation à base de condition trouve, elle aussi, rapidement ses limites. »

En effet, tout l’enjeu à relever dans les campagnes cross-canal réside dans la personnalisation des messages en fonction des comportements des consommateurs, et donc dans la capacité à associer les caractéristiques des produits aux profils client et à gérer un très grand nombre de combinaisons.

Un autre aspect essentiel de cet enjeu est la réactivité : en fonction de différents facteurs– canal par lequel le consommateur se connecte, achat qu’il vient d’effectuer, présence dans un magasin, etc. , – la capacité à réagir et à personnaliser un message en temps réel impactera directement le taux conversion. L’objectif consiste à comprendre et à modéliser l’intégralité de ces combinaisons, notamment dans le cas où le marketing souhaiterait, par exemple, pousser les nouveautés produits de la marque, de l’univers ou de la couleur préférés du client.

 

La personnalisation avec Compario Recommandation

Compario permet d’industrialiser cette mécanique de personnalisation en permettant aux solutions d’e-mailing de se connecter à sa plateforme de gestion de l’expérience client et d’utiliser en temps réel l’ensemble des données liées aux comportements des visiteurs et acheteurs.
Compario Recommandation permet de personnaliser les campagnes d’e-mailings en prenant en compte plusieurs axes :

 Personnalisation en fonction de la connaissance client : L’utilisateur peut sélectionner une cible et choisir les produits à mettre en avant, en utilisant dans la sélection produits, le style, la couleur, … préférés du client, ou la ou les marques les plus achetées, ou les plus vues. Cette fonctionnalité est d’autant plus importante lorsque le client est un primo visiteur, ou que la connaissance client ne possède pas cette information. La personnalisation basée sur la connaissance client permet aussi de pousser des bons de réduction, des animations commerciales ciblées.
 Personnalisation en fonction de la navigation passée et présente : prend en compte les données issues des visites sur les différents canaux de vente (web, borne tactile, application mobile, etc.) et des catégories et produits consultés.
 Personnalisation selon la provenance : permet de capter l’origine de la connexion depuis les liens de redirection et de personnaliser la remontée produit sur différents emplacements (page d’accueil, page spécifique, …).
 Personnalisation avec le big data : grâce à l’analyse des interactions capturées sur le site lors de chaque visite, le moteur Compario est en capacité de recommander un ou plusieurs produits en rapprochant le comportement de l‘internaute des  comportements observés au préalable. Les utilisateurs peuvent également contraindre le moteur de manière à mieux contrôler la nature des produits recommandés (exclure une famille de produits, privilégier les produits en surstock, …).

« L’usage d’une solution unique permettant de gérer la navigation, la remontée produit et le merchandising permet d’assurer la cohérence de la communication sur l’ensemble des points de contact client », commente Pascal Morvan.

« Avec Compario Recommandation, les responsables marketing ont à leur disposition tous les outils pour comprendre le comportement des clients et exploiter cette connaissance pour personnaliser leurs campagnes d’e-mailing quelle que soit la solution qu’ils utilisent, et faire des recommandations de produits sur la base de règles métier communes à l’ensemble des canaux de communication et de vente.»

 

 

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