Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Avis d'expert

RTB : où se situe la France ?

Le marché du Real Time Bidding devrait être multiplié par 7,5 d’ici 2017 et représenter près de 28% des dépenses publicitaires mondiales en display. Une fois n’est pas coutume, la France fait plus que suivre le mouvement puisqu’elle domine ses voisins européens en terme d’adoption et que les spécialistes français du secteur figurent parmi les leaders du RTB.

Le marché du Real Time Bidding devrait être multiplié par 7,5 d’ici 2017 et représenter près de 28% des dépenses publicitaires mondiales en display (contre 8 % en 2012). Une fois n’est pas coutume, la France fait plus que suivre le mouvement puisqu’elle domine ses voisins européens en terme d’adoption et que les spécialistes français de ce secteur figurent parmi les leaders du RTB.

 

Au niveau mondial, le RTB devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 51% entre 2012 et 2017.
Le marché serait ainsi multiplié par 7,5 sur la période, passant de 2,8 milliards à 20,8 milliards de dollars en 5 ans pour atteindre 28 % des dépenses publicitaires display (contre 8 % en 2012).

Comme le souligne Numa Bourragué, Directeur Associé de eCap Partner, « Le RTB est prisé des acteurs du marché publicitaire car il rétablit un rapport gagnant-gagnant entre annonceurs et éditeurs » : les premiers optimisent le ROI de leurs campagnes quand les seconds augmentent leur chiffre d’affaires.

Dans ce contexte, la France s’illustre par une adoption sensiblement supérieure à celle de ses voisins européens (16 % des dépenses display en 2013 en France vs 14 % au Royaume-Uni et 12 % en Allemagne) et est portée par une croissance à trois chiffres.

Willy Braun, Délégué Général de France Digitale, rappelle que « le marché du RTB est en hyper croissance et la France possède toutes les ressources pour créer et développer des champions internationaux, à l’instar de Criteo, Hi-Media et bien d’autres ». S’appuyant sur le dynamisme d’acteurs comme A.Mob ou TabMo, la France se prépare à renforcer son leadership grâce au RTB mobile.

Initié par France Digitale et eCap Partner cette infographie reprend les chiffres d’IDC, PWC, SRI ainsi que plusieurs acteurs français, tels que La Place Media et Stickyads.tv.

(Un petit rappel sur le fonctionnement du RTB est consultable ici: le RTB décrypté en une image )

RTB-en-France-2014

e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

Avis d'expert

En tant que moteur essentiel de l’économie française, les petites et moyennes entreprises (PME) sont à la croisée des chemins en ce qui concerne...

# A lire aussi ...

Digital

Les annonceurs sont conscients que les cookies vont disparaître mais ne savent toujours pas comment s'en passer...

Digital

En France, la publicité digitale devrait avoisiner les 9 milliards en 2022. Un marché qui revient toujours aux 2/3 au trio Google-Meta-Amazon...

Avis d'expert

Par Juliette Guin, experte en data integration chez Fivetran Les données de conversion sont le fondement de l’écosystème de la publicité numérique. Le suivi...

Avis d'expert

L'impact de la création graphique, du copywritting et de la landing page est déterminant pour les campagnes d'acquisition...

Publicité