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e-Commerce

[Etude] Comment les commerçants utilisent le cross-canal

La Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) vient de publier les résultats de son étude 2014 sur les pratiques digitales et cross-canal des enseignes de son réseau. Pour 90 % des professionnels interrogés, la motivation première de leur présence web est de créer du trafic en magasin.

La Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) vient de publier les résultats de son étude 2014 sur les pratiques digitales et cross-canal des enseignes de son réseau. Pour 90 % des professionnels interrogés, la motivation première de leur présence web est de créer du trafic en magasin.

 

Premier constat de cette étude : la présence sur le web, pour émerger aux yeux des consommateurs et générer du trafic, est devenue indispensable. 95% des enseignes interrogées disposent d’un site internet.
Par ailleurs, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à se servir du digital pour moderniser et dynamiser leur relation client. Ainsi, le site Internet est présent dans 80 % des documents promotionnels. 40 % des enseignes jugent que leur espace Web est un outil au service des forces de vente. On apprend également que 63 % des réseaux interrogés utilisent des technologies mobiles pour la dématérialisation de leur catalogue (58 %), pour la géolocalisation (42 %) ou encore en tant qu’outil d’aide à l’achat (33 %).

Les principaux objectifs de la création de sites web:

  • 90% Créer du trafic en magasin
  • 65% Relayer l’actualité du réseau et de l’enseigne
  • 50% Vendre en ligne
  • 10% Autres: emploi, recrutement d’associés, notoriété…

Le développement du e-commerce dans les enseignes:

  • 60% des groupements ont une activité de vente en ligne : +15 pts en 3 ans
  • 40% des groupements qui n’ont pas d’activité de vente en ligne ont un projet à court terme +15 pts en 1 an
  • 82% des projets ont moins de 5 ans
  • 78% des enseignes ont vu leurs ventes en ligne augmenter de plus de 20% en 2013 par rapport à 2011

90% des enseignes qui ont une activité e-commerce estiment que les ventes en ligne ont généré entre 0 et 5% de leur chiffre d’affaires en 2013.
Tous les groupements qui ont une activité de vente en ligne ont constaté une augmentation sensible de leurs ventes en ligne en 2013. Pour 78% d’entre eux, cette évolution représente même une hausse de plus de 20%.
La FCA constate également que 64 % des enseignes interrogées présentent un assortiment différent en ligne et pour une majorité il serait plus restreint, tandis que 18 % l’utilisent pour le déstockage de produits.

M-commerce et réseaux sociaux plébiscités

Les enseigne suivent également la tendaance du m-commerce et du mobile (sites dédiés ou applications) au sens large : 63% des enseignes utilisent les technologies mobiles et digitales (contre 24% en 2011).
Les motivations premières sont la dématérialisation du catalogue (58%) suivie de près par la géolocalisation (42%) puis les outils d’aide à l’achat (33%) tel que l’essayage virtuel pour les opticiens ou les comparateurs de prix dans l’alimentaire.

A noter que 68% des enseignes utilisent les médias sociaux pour entrer en contact avec les clients et que 50% des groupements qui n’ont pas encore d’activité sur les médias sociaux déclarent qu’il s’agit d’un projet à court terme

Cette étude a été menée en juillet 2014 auprès d’un panel de 20 groupements membres de la FCA. La Fédération du Commerce Associé (FCA) représente les groupements de commerçants indépendants, principalement organisés en coopératives. Avec 84 groupements représentant près de 150 enseignes et 42 677 points de vente répartis à travers la France, le Commerce Associé pèse aujourd’hui 30% du commerce de détail.

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