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Le marché de la génération de leads en France

Selon le baromètre de la génération de leads sur internet publié par l’APLI et KPMG, quelques 12,3 millions de leads ont été commercialisés en 2013 générant volume d’affaires de 6,6 milliards d’euros pour leurs acheteurs. Tour d’horizon des chiffres clés de ce secteur en pleine croissance…

Selon le baromètre de la génération de leads sur internet publié par l’APLI et KPMG, quelques 12,3 millions de leads ont été commercialisés en 2013 générant volume d’affaires de 6,6 milliards d’euros pour leurs acheteurs. Tour d’horizon des chiffres clés de ce secteur en pleine croissance…

 

Créée en 2013, l’Association des Producteurs de Leads sur Internet (APLI) publie son premier baromètre semestriel de la génération de leads en partenariat avec KPMG.
Cette étude réalisée auprès de 14 sociétés productrices de lead sur internet (b2b et b2c) livre les indicateurs clés du marché :

  • Le volume de leads commercialisés en 2013 a doublé par rapport à 2012 pour atteindre 12,3 millions
  • Le chiffre d’affaires global de ce marché est estimé à 160,3 millions d’euros
  • Les entreprises acheteuses de ces leads ont enregistré un volume d’affaires de 6,61 milliards d’euros (x2 vs 2012)
  • Le CPL (Coût Par Lead) moyen constaté en B2C est de 11.58 € (en baisse de près de 25% par rapport à 2012)
  • Le CPL moyen constaté en B2B est lui en hausse avec un tarif moyen de 23.06 € (contre 22.80€ 2012)
 chiffres-cles-du-marche-des-leads

Si le B to C progresse tant en termes de volumes de leads (81 % du total contre 65 % en 2012) que de chiffres d’affaires (63 % contre 50 % en 2012), le B to B représente donc  plus du tiers du chiffre d’affaires réalisé en matière de génération de leads.

Il ressort de cette enquête que le taux de conversion moyen pondéré est de 23% en 2012 et de 16% en 2013.
Le taux de conversion est plus élevé sur le secteur B2C mais avec un prix de vente moyen plus faible.
La diminution du CPL sur l’activité B2C est influencée par la baisse du prix de vente moyen observée sur le secteur Immobilier / Travaux / Habitat / Services, mais surtout par l’augmentation de l’activité sur le secteur Finance / Assurance / Défiscalisation, pour lequel le CPL est inférieur d’environ 2 à 3 fois par rapport à celui des autres secteurs.

Sur le secteur B2B, le taux de conversion moyen varie de 12% à 18% en 2013 (comme en 2012) et le revenu moyen par Lead vendu varie de 6,93€ à 25€ en 2013 (de 3,54€ à 25€ en 2012).Sur le secteur B2C, le taux de conversion varie de 8% à 70% en 2013 (de 8% à 79% en 2012) et le revenu moyen par Lead vendu varie de 5€ à 32,30€ en 2013 (de 8€ à 30€ en 2012).

Tous les chiffres-clés en Infographie :

Les chiffres-clés de la génération de leads en France

L’étude complète est disponible sur le site de l’APLI

 

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