Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

[Ecommerce] Les acheteurs déçus par les soldes d’été

Selon les résultats de l’étude du Sceau de Confiance FIA-NET, seuls 85,6 % des consommateurs ayant fait les soldes sur Internet se sont déclarés satisfaits des produits reçus. Ce taux chute de 5 points par rapport aux soldes d’été 2013.

 

Selon les résultats de l’étude du Sceau de Confiance FIA-NET, seuls 85,6 % des consommateurs ayant fait les soldes sur Internet se sont déclarés satisfaits des produits reçus. Ce taux chute de 5 points par rapport aux soldes d’été 2013.
La principale cause de ce mécontentement est la ponctualité des livraisons. En effet, près d’1 commande sur 5 n’a pas été livrée dans les délais annoncés.

 

Trois secteurs d’activité seulement ont gagné en ponctualité depuis l’an dernier : Maison & Jardin, Sport et Informatique & Logiciels. En revanche, le secteur Bébés & Enfants a enregistré une baisse conséquente de 18,3 points sur la ponctualité de ses livraisons.

Les e-acheteurs sont encore plus fidèles à leurs sites favoris lorsqu’ils achètent des produits soldés (64,5 %).

« Nous observons ici une profonde mutation des comportements d’achat des Français. En effet, ce taux n’était que de 42,4 % lors des soldes d’été 2013. Les consommateurs ne sont plus enclins à explorer la Toile et se cantonnent de plus en plus aux sites qu’ils connaissent » explique Elodie Delliste, Responsable d’Activité du Sceau de Confiance FIA-NET « Les résultats de cette nouvelle étude confirme la tendance déjà observée lors des soldes d’hiver 2014. » 

Le Top 5 des secteurs de prédilection pendant les soldes d’été

  1. Vêtements & Accessoires
  2. Electroménager
  3. Sport
  4. Bébés & Enfants
  5. Culture & Divertissements

Les indicateurs clés des soldes d’été 2014

  • 61,6 % des commandes effectuées entre le 25 juin et le 29 juillet contenaient au mois un produit soldé
  • pour 68,2 % des e-acheteurs le facteur prix a été décisif (+ 7,8 points)
  • 1,9 % des produits ne correspondaient pas aux attentes des consommateurs (contre 1,7 % en 2013)
  • 1,6 % ont été endommagés pendant le transport (contre 0,9 % en 2013)

En dépit de cette baisse de satisfaction, 85,6 % des e-acheteurs de produits soldés déclarent vouloir commander de nouveau sur les mêmes sites.

Données issues d’un panel de 220 299 répondants aux questionnaires de satisfaction FIA-NET (du 25 juin au 5 août 2014).

Source: ITRNews

Insights

Avec quelques 14 milliards de dollars levés depuis sa création, OpenAI intègre le podium des licornes les plus valorisées au monde.

e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

# A lire aussi ...

Avis d'expert

La classe moyenne entraîne-t-elle les marques moyennes dans sa chute ?

e-Commerce

Les Français sont de plus en plus friands des achats via applications mobiles...

Avis d'expert

Avec l’avènement d’internet et les progrès de la technologie du numérique, vous lancer dans le business en ligne n’a jamais été aussi facile et...

e-Commerce

Un premier bilan des soldes d'hiver montre une baisse des ventes de 26% en un an...

Publicité