Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Un nouveau baromètre sur les indicateurs clés du e-commerce

Abandon, taux de conversion, montant du panier moyen,… : Avec plus de 700 sites marchands analysés, ce nouveau baromètre proposé par Ve Interactive a pour vocation de donner aux professionnels de la vente en ligne les chiffres clés qui les concernent…

 

Si la notion d’abandon de panier est connue de tous, il est souvent difficile pour les e-commerçants d’obtenir des chiffres concrets et récents sur leurs secteurs.

Ve Interactive a donc décidé de réaliser un baromètre trimestriel de l’abandon de panier et de livrer quelques précieuses informations concernant les taux de conversion ou les paniers moyens observés auprès de quelques 700 e-commerçants clients de sa plateforme .

Ce premier baromètre (basé sur les résultats du dernier trimestre 2015) permet de bien comprendre l’enjeu de l’abandon de panier pour les e-commerçants.

Supérieurs à 80% dans les secteurs du Retail et du Tourisme & Loisirs, ces taux d’abandons élevés représentent un véritable manque à gagner pour les sites marchands.

 

Les indicateurs-clés du e-commerce en infographie:

 

2016_01_visuel_barometre_final_V4

 

Une corrélation entre le montant du panier moyen et le taux d’abandon

Dans le secteur du Retail, le segment « Maison – Déco » comporte le panier moyen le plus important avec une moyenne de 135,56€ par achat, mais aussi le taux d’abandon le plus élevé avec 83% des visiteurs qui abandonnent leur panier. Cette tendance est encore plus frappante dans le tourisme : particulièrement onéreux, le marché des Voyages affiche un panier moyen de 779,53€… et un taux d’abandon de 94% !

À l’inverse, les produits ayant des coûts plus faibles sont moins sujets à l’abandon de panier. C’est le cas des produits « Beauté / Santé », qui, avec un panier moyen de 52,48€, connaissent un taux d’abandon de 72% soit 8 points de moins que la moyenne du secteur Retail.

La logique est simple : un achat coûteux suscite plus d’hésitation et demande une réflexion plus poussée de la part de l’internaute qui va davantage prendre le temps de comparer les produits sur différents sites.

 

L’efficacité des leviers de réengagement

Beaucoup d’internautes intentionnistes mettent donc un ou plusieurs produits dans leur panier avant de quitter le site e-commerce sans finaliser leur achat. Et pourtant dans la plupart des cas, un dernier petit coup de pouce permet de transformer un abandonniste en client.

Basés sur les applications Ve Interactive (Email Remarketing et Réengagement on-site en temps réel), les taux de conversion permettent de bien assimiler l’efficacité de ces leviers de réengagement. Quel que soit le secteur, ces outils permettent de rattraper et de convertir plus de 20% des internautes ayant abandonné leur panier.

Les applications de réengagement sont particulièrement efficaces dans les secteurs des Loisirs (35% de conversion), de l’Hôtellerie (34%), des Transports (32%), et du B2B (27%).

 

Source: Ve Interactive

 

 

Insights

Les entreprises françaises font aujourd'hui face à un défi culturel et technologique mais doivent surtout trouver le bon équilibre entre humain et digital...

Avis d'expert

La rédaction de prompts ne s'improvise pas et doit s'inscrire dans un process parfaitement balisé...

# A lire aussi ...

Insights

Une nouvelle étude dévoile des changements significatifs dans les comportements des consommateurs cette année...

Insights

“Retail therapy”, montée en puissance du social commerce, facteurs de fidélisation.. Le Shopper Preference Report fait le point sur les grandes tendances de consommation...

Insights

Multi-canal, nouvelles technologies, écologie... Les façons de consommer le luxe sont en plein bouleversement en France.

Insights

Le commerce est définitivement omnicanal : 60% des achats en ligne en France incluent désormais au moins une interaction avec un magasin physique...

Publicité